Mode & Beauté Science des parfums: les trois notes au microscope

CoverMedia

28.3.2019 - 13:09

Colorful Flower Bouquet from Red Roses Isolated on White Background. Closeup.

When: 01 Oct 2014
Colorful Flower Bouquet from Red Roses Isolated on White Background. Closeup. When: 01 Oct 2014
Source: Covermedia

Un expert en parfumerie a expliqué à WENN/Cover Media les différents notes de vos parfums préférés. Il nous a aussi confié ses secrets pour un parfum qui dure plus longtemps.

Un bon parfum a le pouvoir de vous mettre de bonne humeur ou d'évoquer un endroit ou un souvenir particulier. Mais avez-vous réfléchi à toutes les odeurs subtiles qui entrent dans la composition de votre parfum préféré ? Pour en savoir plus, nous avons demandé à Leighton Denny, experte en ongles et en beauté, de nous expliquer ce que l’on entend exactement par le mot « notes » d’un parfum.

« Les notes de tête sont évidentes dès que le liquide touche votre peau. Celles-ci sont généralement plus légères que les autres ingrédients et façonnent la bouffée primaire du parfum », nous a-t-il dit avant d'expliquer que, peu après l'application, les notes de tête cèdent la place aux notes de cœur, qui sont habituellement florales, les notes fruitées étant trop légères pour durer aussi longtemps. Ces notes de cœur constituent le parfum principal une fois posé sur la peau. Ce sont ces couches qui définissent le l'odeur restante lorsque le parfum s'installe sur la peau. »

En ce qui concerne les notes de base, notre expert explique que ces senteurs déterminent souvent combien de temps un parfum va durer.

« Les notes de base fournissent également une toile de fond sur laquelle les notes de cœur peuvent être appréciées. Fait intéressant, la plupart des parfums ont des notes de base similaires. En effet, seul un certain nombre de notes dureront suffisamment longtemps sur la peau pour constituer la base d'un parfum ».

Lorsque vous testez de nouveaux parfums, il est également judicieux d’examiner la manière dont il réagit avec votre peau. Des facteurs tels que la génétique, la composition chimique de votre peau, votre alimentation, les médicaments que vous prenez, votre stress et la température ambiante peuvent influencer le développement d'un parfum, obligeant certaines personnes à appliquer plusieurs couches d'hydratants et de sprays pour que le parfum puisse persister toute la journée.

« Les huiles de la peau dissolvent et retiennent les molécules odorantes. Par conséquent, plus votre peau est grasse, plus un parfum sera intense et durera longtemps. Si votre peau est sèche, alors votre parfum ne durera pas, vous aurez besoin d'ajouter quelque chose qui agira comme une barrière entre votre peau et votre parfum, tel qu'un hydratant assorti ou une eau de parfum sous forme solide, tel que mon Light and Dark Original Touch Up Solid EDP. Il peut doubler la durée de vie d'un parfum liquide sur une peau sèche », a déclaré le spécialiste.

Parmi les autres parfums solides à découvrir, citons l’édition limitée Eau Rose Solid Perfume de Dyptique, au senteurs de roses Centifolia et Damascena, ou le You Solid Perfume de Glossier, qui contient des notes de tête de poivre rose et de racine d’iris.

Retour à la page d'accueil