Mode & Beauté Secrets d'une peau jeune : l'acide glycolique

CoverMedia

12.5.2020 - 13:08

LIM Lifestyle and Fitness

When: 07 Oct 2016
Credit: Lickerish/Cover Images
LIM Lifestyle and Fitness When: 07 Oct 2016 Credit: Lickerish/Cover Images
Source: Lickerish/Cover Images

Vous le voyez partout, mais le connaissez-vous bien ? Voici ce que vous devez savoir sur cet ingrédient clé des soins de la peau.

Que vous soyez novice ou une experte en soins de la peau, il vous faut connaître quelques ingrédients de base. Et parmi ceux-ci, on trouve l'acide glycolique, qui apparaît souvent dans des formules anti-âge et anti-acné, et est un type d'acide alpha-hydroxy (AHA).

« C'est un exfoliant chimique qui décompose et élimine les cellules mortes de la peau sur la couche externe de la peau, nous a expliqué la Dre Nitasha Buldeo, fondatrice d'Organic Apoteke. Il est destiné à améliorer la matité, la sécheresse, l'hyper-pigmentation et la luminosité de la peau. L'acide glycolique est bénéfique dans le traitement du vieillissement et du teint terne. »

Cependant, l'acide glycolique ne convient pas à tous les types de peau, et les personnes au teint sensible devraient consulter un dermatologue avant d'utiliser des produits contenant cet acide. Il en va de même pour les personnes souffrant d'une peau extrêmement enflammée, craquelée, écaillée ou qui présente des plaies.

« Lorsque la peau est fissurée ou écaillée, la barrière cutanée est ouverte, ce qui signifie que des produits qui seraient généralement bien tolérés pourraient provoquer une irritation. Ceux qui ont des tons de peau plus foncés doivent également être prudents avec l'acide glycolique, a noté notre experte. Il peut paradoxalement provoquer un assombrissement de la peau en stimulant les mélanocytes. Ceux qui utilisent des produits autobronzants doivent utiliser les acides avec prudence car la combinaison d'ingrédients autobronzants et d'acides peut être cocancérigène. »

De plus, la Dr Buldeo ne recommande pas aux femmes enceintes d'utiliser de l'acide glycolique et déconseille aux gens de l'intégrer quotidiennement dans leur rituel beauté. Cependant, il est à noter qu'il est souvent disponible à différentes concentrations.

« Vous pouvez faire varier la concentration d'acide glycolique dans un produit, ce qui modifie son impact sur la peau. Des concentrations plus faibles provoquent des réactions cutanées de moindre intensité », a-t-elle ajouté.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia