Mode & Beauté Shopping : combien dépensent les Européens en vêtements ?

CoverMedia

15.1.2018 - 13:11

Covermedia

Les Européens consacrent environ 5% de leur budget annuel personnel à des achats de vêtements et chaussures. Voyons qui dépense le plus et qui dépense le moins !

Les dépenses de vêtements et chaussures par habitant ne sont pas homogènes en Europe. Selon l’étude Eurostat 2016 Europe, 4,9% du budget individuel a été consacré à ces dépenses. Soit un budget moyen de 800 euros par an et par habitant.

Mais l’hétérogénéité est importante. En Estonie, en tête du classement, on dépense 6.8%, au Portugal 6.3%, en Italie 6.2%, en Autriche 6.1%, en Lituanie 5.9%, et en Lettonie 5.8%. En bas de l’échelle, ceux qui dépensent le moins se trouvent en Bulgarie (3.2%), en Roumanie (3.4% in 2015), République Tchèque et en Hongrie (3.6%), en Grèce et en France (3.8%), en Irlande (3.9%) et en Slovaquie (4.0%).

Les Français dépenseraient donc avec 3.8% de leur budget consacré à ce poste, en moyenne et par personne, 680 euros par an. C’est peu. La France (avec -0,8 point) est aussi un des pays qui connaissent la plus grosse chute des achats mode depuis 2006. Paradoxal, pour un pays qui a fait de ce secteur une image de marque. Les Français sont-ils devenus eco-responsables ? Ou, plus prosaïquement, comme d’autres Européens, ils privilégient les bonnes affaires.

Toutefois, tous ces chiffres sont à prendre avec précaution, car les méthodes de comptage diffèrent dans une Europe non harmonisée.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia