Mode & BeautéShopping : comment ne pas se tromper quand on achète vintage.
CoverMedia
7.12.2017 - 13:12
Acheter vintage est plus que tendance, c’est la meilleure façon de ne pas se retrouver avec la même robe que sa voisine en soirée. Mais suivez le guide pour éviter les pièges !
Le vintage affiche une insolente santé dans l’économie du vêtement. Plus qu’une tendance, c’est devenu une évidence sociale (on fait circuler), économique (recyclage) et surtout la meilleure façon de se distinguer des suiveurs. Soit en allant pêcher dans la garde-robe d’une période donnée des pièces authentiques dont le tissu, la couleur et les détails sont inimitables. Soit en découvrant des vêtements et des accessoires que vous saurez mettre en avant… avant les autres.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous aimez le vintage, il faut cependant faire attention à ne pas commettre quelques faux pas.
Le premier est le total look. Sauf si vous allez à une soirée à thème, évitez au quotidien de vous « déguiser », que ce soit en vamp des années 50, en épigone de Janis Joplin ou en star des dance floor des 90’s. Si vous êtes accro à l’un des styles, sachez doser le recours au vestiaire ou aux accessoires. Il est plus drôle de décaler votre look 2017 avec quelques pièces 50 ou 90.
Ensuite, ne portez que ce qui vous va. Inutile d’essayer de jouer Marilyn si votre tour de poitrine est très modeste et le reste malgré les pushups (dans l’intimité, bien entendu, faites ce qu’il vous plaît). Ou de tenter de porter une robe 1930 si votre poitrine et vos hanches sont généreuses.
N’achetez pas non plus des vêtements qui ne sont pas à votre taille (les chemisiers 1900 en dentelle sont hyper mignons sur un jean, mais n’oubliez pas qu’aucune gaine n’égalera les corsets que portaient les femmes de ce temps-là et c’est tant mieux !).
Nous en arrivons à un point important : fréquentez de vraies petites boutiques, allez aux marchés aux puces : en un mot : Essayez ! La vente en ligne n’est pas conseillée, sauf si vous connaissez déjà le magasin et avez confiance dans son propriétaire qui reprendra la pièce si elle ne vous convient pas (cela ne fait pas partie des conditions de vente du vintage).
Les vêtements vintage, par essence, sont rarement neufs (cela arrive, et on en trouve parfois avec la jolie étiquette d’origine, mais qui ne correspond jamais à une taille d’aujourd’hui). Vous verrez si vous craquez ou non pour ce superbe pull 60 un peu trop effiloché au coude. Ou si cette robe 1930 que vous rêvez de porter pour votre mariage résistera à une longue journée de fête… et si elle est vraiment d’origine.
Et vous pourrez sentir si le vêtement a été lavé, s’il n’est pas resté dans un stock ou une cave humide et conserve cette odeur typique qu’aucun parfum ne réussit à atténuer…
Bref, le vintage c’est bien pour la créativité, l’originalité et souvent l’élégance, mais ne vous laissez pas emballer !
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes