Mode & Beauté Shopping homme : les jeans éco-friendly

CoverMedia

13.3.2019 - 13:10

Source: Covermedia

Jean et éco-friendly, cela sonne comme une plaisanterie. Et pourtant, les marques font beaucoup d’effort pour réduire leur empreinte écologique.

Jean et éco-friendly, à première vue, on croit à un oxymore tant les deux termes semblent incompatibles. Le jean est l’une des matières les plus gourmandes en eau, surtout quand on l’aime neuf mais déjà patiné avant l’achat. L’indigo a pollué tant de rivières en Asie qu’il n’est plus possible de les compter. Quant au coton et ses pesticides, est-il nécessaire d’en parler ? Or il est possible de réduire l’impact sur l’environnement de la toile denim, cette matière fétiche dans le monde entier.

S’il a perdu depuis longtemps son caractère rebelle, cela ne veut pas dire que le jean ne veut pas être un bon citoyen de la planète. Outerknown est une de ces compagnies qui s’inscrit dans le processus de l’économie durable. Son coton est bio, la marque fait travailler des producteurs « eco-friendly » et l’eau utilisée est recyclée à 98%. Les jeans sont garantis à vie, remplacés en cas de problèmes et recyclés. Pas mal pour un jean autour de 150 euros !

Marks & Spencer est rentré dans la course : ses jeans sont fabriqués avec des machines économes et leur processus remplit 21 des 33 conditions de l’échelle d’évaluation des mesures éco-friendly. Leur prix tourne autour de 50 euros.

Patagonia fait aussi appel à une nouvelle technologie pour la teinture qui permet d’économiser 84% d’eau, 30% d’énergie et émet moins de CO2 par rapport à un traitement banal. Le coton utilisé est bio. Un jean coûte autour de 120 euros.

Enfin, Levi’s la marque repère, la marque du père et du grand-père, bref celle qui est presque synonyme de jean, ne pouvait pas passer à côté des attentes du public. Ici aussi l’innovation technologique permet d’économiser 95% d’eau selon les modèles, avec, comme but final, d'arriver à 80% pour toutes les pièces réalisées avec cette technologie. A nous de choisir les jeans qui font partie de ce « programme ». Par ailleurs, Levi’s utilise aussi des tissus recyclés à partir de bouteilles plastiques. La marque, comme d’autres en grandes surfaces, encourage les clients à rapporter leurs vieux jeans pour qu’ils soient recyclés.

Car c’est à nous de décider et d’agir. La plus raisonnable des attitudes, en tant que consommateur, est donc de privilégier les marques qui font un effort. Et donc d’acheter de préférence des jeans non pré-délavés. L’indigo foncé prendra la marque du temps au fil des lavages, rares, et ce sera « votre » jean. Soignons aussi notre jean pour l’économiser, et limitons notre garde-robe.

Retour à la page d'accueil