Mode & Beauté Shopping homme : où acheter éco-responsable ?

CoverMedia

13.11.2018 - 13:08

Source: Covermedia

Il ne suffit pas d’aller manifester « pour le climat » si l’on veut réellement œuvrer pour la planète et notre avenir. S’habiller de façon éco-responsable est un des moyens d’action à notre disposition qu’il faut utiliser.

Notre marge de manœuvre est faible quand il s’agit d’agir individuellement contre la pollution massive et l’épuisement des ressources. Néanmoins, choisir nos vêtements en conscience est un des leviers dont nous disposons pour faire bouger les lignes. Plus il y aura d’actes individuels et plus cela deviendra collectif. Alors, n’hésitons pas. D’autant plus que des vêtements éco-responsables ne sont pas synonymes de moches… loin s’en faut. Et ils riment toujours avec qualité.

Notre nouveau mantra sera « tu ne gâcheras pas », donc on choisit de la qualité, faite pour durer. Et l’on opte pour de bons basiques. Pensez à lire les labels du textile dans lequel sont faits les vêtements que vous allez acheter : Bio Equitable, GOTS (pour le coton bio), bioRe (Suisse), IMO, Naturleder et Naturtextil (certifiés IVN), Made in Green sont fiables.

Comme l’hiver a (un peu) commencé, on commence par choisir des vêtements de pluie et une doudoune d’une marque qui a fait ses preuves : Patagonia. Yvon Chouinard, son fondateur, qui a près de 80 ans, est un militant de la cause écologique. Et, preuve parmi d’autres, mais totalement originale, il engage ses clients à faire réparer leurs vestes Patagonia plutôt que d’en acheter une neuve !

La marque Finisterre, que connaissent bien surfeurs et marins, propose aussi des vêtements (pulls, jeans, manteaux de pluie) confortables, tendance et techniques faits pour durer et réalisés dans une démarche de respect de l’environnement.

Pour des pulls éthiques et responsables (en laine recyclée), on mise sur la petite marque qui monte : Au Juste. Ou bien sur Hopaal, jeune marque française (née en 2016) qui propose des vêtements 100 % recyclés tout à fait stylés, de la chemise au bonnet, en passant par les chaussettes et, bien sûr, les pulls, sweats, t-shirts et vestes.

Les baskets en cuir végétal c’est d’abord la marque Veja. Mais si vous préférez du cuir, N’go (une marque nantaise) a opté pour un tannage végétal, sans substances chimiques, et assure en plus de sa démarche environnementale une approche éthique. Les baskets sont fabriquées au Vietnam chez les artisans d’une minorité.

Enfin vous pouvez faire confiance à des boutiques comme Origeen Lyon, au slogan « être écologiquement mode » ou Neiwa, à Toulouse.

Retour à la page d'accueil