Shopping : la nouvelle collection Fenty de Rihanna

CoverMedia

23.6.2020 - 13:10

The Fashion Awards 2019 held at the Royal Albert Hall Featuring: Rihanna Where: London, United Kingdom When: 02 Dec 2019 Credit: Keith Mayhew/Cover Images
Source: Keith Mayhew/Cover Images

Rihanna a su mettre à profit le confinement pour créer une collection d’été punchy. « Release 6-20 » de Fenty, dévoilée en deux temps, célèbre l’esprit de « liberté, diversité d’unité et de solidarité »

Rihanna et sa marque Fenty a déjà révélé les deux premiers moments de sa nouvelle collection estivale, qui en comprendra trois (11 juin, 18 juin, 15 juillet). Ce « voyage en trois parties explore les différentes facettes de la culture de la jeunesse », ses valeurs, ses espoirs, sa créativité. « Notre équipe d'artistes, de musiciens et de mannequins incarne la puissante énergie de la jeunesse » précise un message sur Instagram.

Mue par l’esprit de rébellion, inspirée des évènements qui ont bouleversé les États-Unis ces derniers mois la collection 6-20 (juin 2020) de Fenty voulue par Rihanna porte « l'irrépressible défi, la créativité, l'espoir et l'esprit de la jeunesse ». Elle s’inspire pour cela de références de la contre-culture des années 1970, tels que les imprimés psychédéliques tie&dye, de celle des années 1990 et du grunge (hoodies), et parsème l’ensemble de t-shirts à message dans l’air du temps. La collection est mixte

Pour le premier mouvement, « apaisé » selon Fenty, la marque réinterprète des « éléments iconiques » de ses collections en version décontractée.

Pantalons et chemises XXL, leggings de sport et brassière assortie, petite chemise cache-cœur crop ultra féminine en soie drapée, une robe dos nu, du monochrome blanc ou noir, du tie&dye aux couleurs psyché, quelques fines rayures tennis çà et là sur de jolies popelines.... Les accessoires tels que les lunettes, les bijoux (créoles, bracelets) et les chaussures complètent cette première salve.

Le deuxième mouvement est plus coloré (vive le fluo !) et démonstratif. Le tie&dye se fait plus sombre avec des vestes style kimono, et on entre de plain-pied dans l’univers 1990 des rave parties, avec le sweatshirt sans manches, le hoodie et l’indispensable vareuse anti pluie accompagnée de son bob. On y repère un mini short en jean sexy. Le tie&dye est réalisé selon une technique japonaise manuelle.

On note deux pièces marquantes : une Corset Dress en jersey ultra doux avec des manches extra longues ; et, selon ce que présente la marque, le nouveau « power suit » féminin : un pantalon baggy en denim au fentes latérales, porté avec une chemise oversize et courte en denim

Les t-shirts sont imprimés de messages sobres : Immigrants (en nouvelle version sur un jersey transparent), Beyond limits (au-delà des limites, avec une police de caractères déformée).

Le troisième mouvement, attendu pour juillet, jouera sur l’imprimé psyché, la reprise de pièces en popeline en jersey stretch et une nouvelle ligne de bijoux.

Rihanna, et donc Fenty, soutient des causes sociales et politiques. Sa collection entend bien exprimer ses préoccupations, mais la star manifeste son soutien de façon moins éthérée ; par des dons importants et des prises de position sans ambiguïté pour le mouvement Black Lives Matter ou le mois des Fiertés, avec sa collection de sous-vêtements dédiée.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia