Mode Shopping: les pièces genderless de la saison

Covermedia

22.1.2021 - 10:19

Style chic et sportif
Style chic et sportif
Covermedia

Le genderless est une tendance marquante des vingt premières années de ce XXIe siècle. Et cette fois, la mixité est réelle puisque les hommes vont voir du côté du vestiaire et des accessoires féminins autant que les femmes piquent du côté masculin.

Il n’y a pas que le style Régence dans la vie. L’emballement pour le style extrêmement codifié en termes de genre de la mode du début du XIXe siècle ne doit pas nous faire oublier que le XIXe est davantage celui du genderless. La mode unisexe, mais pas forcément marquée par le partage des codes masculins comme elle le fut dans les années 1970, est en fait la grande tendance du début du XXIe siècle.

La chemise volantée romantique

Cette chemise à volant ou à lavallière a déjà fait ses classes dans le vestiaire masculin, au XIXe siècle notamment et, plus près de nous, dans les années hippies (pensons à Jimi Hendrix ou Mick Jagger). Aujourd’hui, elle réapparait simultanément dans la garde-robe des femmes et des hommes, ce qui la rend genderless.

Le cardigan oversize

Il en va de même du cardigan. Il était déjà en partage chez les hommes et les femmes, dans des versions « genrées ». Avec la tendance oversize, les codes sont brouillés.

Les sacs à mains

On ne s’étonne plus de voir des sacs à mains pour garçons (merci Harry Styles). Ils s’inspirent du style du Jackie de Gucci, comme le « Hobo », déclinés par Zara, Mango, By Far, ou le Saddle de Dior, qui existe en version femme ou homme désormais. Le cabas Shoper de la marque Telfar plaît autant aux femmes qu’aux hommes et l’on peut dire qu’il est conçu dans une optique no-gender.

Le mocassin

Encore et toujours Harry Styles qui bouleverse les codes pour le grand public, alors que la monde de la mode et de la haute couture savait déjà que Giambattista Valli ne quitte pas souvent le sien et que Marc Jacobs ne fait pas non plus un mystère de son goût pour les colliers de perles traditionnels. N’hésitez pas, donc !

La Chelsea Boots

Elle a longtemps été l’apanage des (mauvais) garçons, alors qu’elle a été créée pour le confort des pied de la reine Victoria ! Aujourd’hui, femmes et hommes se partagent la Chelsea Boots, et la version chunky très en vogue cette année est bien entendue unisexe.

Le mocassin

Avec le mocassin aussi, hommes et femmes dépasseront les vieux clivages en optant pour une version plateforme ou chunky. Mais il est néanmoins possible de porter des modèles sobres, comme ceux de Gucci.

Retour à la page d'accueil