Mode & Beauté

Shopping : où shopper éthique ?

CoverMedia

5.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

S’habiller en toute conscience des enjeux que représente l’industrie de la mode en termes de durabilité et de responsabilité sociale et vouloir y répondre par un comportement éthique est devenu un impératif. Encore faut-il avoir la possibilité de trouver une offre de qualité... mais c’est le cas désormais.

Shopper éthique ? Non, ce n’est pas un oxymore. Même si nous savons combien la planète est menacée, avec l’industrie de la mode, par le gaspillage des ressources (eaux, matières premières naturelles), la pollution (chimie, traitement des matières premières, utilisation des énergies fossiles, etc.), et, au plan humain, par un non-respect des règles sanitaires et sociales, il est possible d’avoir une attitude responsable, en tant que consommatrice.

Tout d’abord en consommant moins, et ensuite en consommant mieux. Il faut choisir les marques et soutenir celles qui font des efforts. Nous vous en présentons trois (pour l’instant) qui vous donneront envie de suivre leurs propositions éthiques stylées.

Si nous n’avons pas toutes les moyens (ni l’envie) de nous offrir des baskets vegan siglées Stella McCartney (250€ tout de même), il est néanmoins possible de s’habiller éthique. Du cuir vegan, justement, la marque Nanushka en propose ; de même que de la laine éthique.

Chez L’Envers, on se concentre sur la laine naturelle, éthique et biodégradable, et les teintes naturelles. Dans ses ateliers en Espagne, Julie, la créatrice, veille même au packaging écoresponsable.

Laura Laval, quant à elle, s’applique déjà à produire 100% français, non pas par chauvinisme mais parce qu’avoir une éthique sociale ne s’applique pas qu’au bout du monde, les travailleurs en France ont besoin de travail. Et produire sur place limite la pollution due aux transports. Ses modèles, qui font aussi bien appel au tulle qu’à la dentelle ou à la laine d’une belle veste croisée, sont hyper stylés.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia