Mode & Beauté Si certains manquent d’empathie, c’est tout simplement par… paresse et égoïsme !

CoverMedia

23.4.2019 - 17:31

couple having serious conversation in garden

When: 24 Dec 2009
couple having serious conversation in garden When: 24 Dec 2009
Source: Covermedia

A moins d’être dans la catégorie des serial killers, tout le monde a de l’empathie. Sauf que certains ne le montrent pas et, d’après une étude de la Pennsylvania State University, ce serait une question de paresse et d’égoïsme…

Si certaines personnes manquent d’empathie, ce n’est pas parce qu’ils sont des tueurs en série, mais bien parce qu’ils sont paresseux et égoïstes. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de la Pennsylvania State University qui a étudié la capacité de ceux qui nous entourent à ressentir de l’empathie.

Une série d’expérimentations, dont avec deux jeux de cartes, a été effectuée sur 1.200 participants. L’un des jeux de cartes comportait des images d’enfants réfugiés maltraités, tandis que dans l’autre, on trouvait des images de personnes heureuses et d’autres malheureuses. Différentes instructions étaient données selon les jeux de cartes ; l’un était intitulé « ressentir » et l’autre « décrire », demandant ainsi aux participants d’imaginer l’émotion représentée sur la carte ou bien écrire un adjectif décrivant l’image.

Dans 65% des cas, les participants ne montraient pas d’empathie, peu importe qu’il s’agisse d’une image positive ou négative. D’après l’étude, les participants trouvaient que cela demandait trop d’énergie mentale de montrer de l’empathie, certains étant même inquiets que trop d’empathie empièterait sur la rationalité et les mènerait même à agir contre leurs propres intérêts dans certaines situations. En clair, par flemme et égoïsme, ils ont préféré taire leur ressenti.

L’auteur de l’étude, Dr. C. Daryl Cameron, aimerait pourtant bien trouver un moyen d’inverser la vapeur afin « d’encourager les gens à rejoindre des groupes d’aide pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les migrants, les réfugiés et les victimes de désastres écologiques ».

Malheureusement, il semble que le Misanthrope ait encore de beaux jours devant lui.

Retour à la page d'accueil