Le saviez-vous? Soins de la peau: les avantages et les inconvénients du confinement

Covermedia

25.1.2021 - 18:16

Soins de la peau: les avantages et les inconvénients du confinement
Soins de la peau: les avantages et les inconvénients du confinement
Covermedia

A chaque impact négatif que les confinements ont eu sur votre peau correspond un aspect positif. Une experte nous a expliqué les effets que cette période unique produit sur notre derme.

Il est parfois difficile de trouver des côtés positifs aux confinements, couvre-feux, et autres restrictions. Mais il y en a! Anna Baker, experte en soins esthétiques, nous a détaillé les avantages et les inconvénients de ces restrictions sur notre peau.

D'abord, les mauvaises nouvelles:

Lumière bleue

L'utilisation croissante d'appareils a conduit à une augmentation significative de l'exposition à la lumière visible de courte longueur d'onde, en particulier bleue, sur la peau. «Nous savons que la lumière bleue déclenche un stress oxydatif dans la peau, ce qui endommage les cellules saines et contribue aux signes visibles du vieillissement, explique notre experte. De même, il est de plus en plus évident que la lumière bleue peut aggraver ou déclencher une hyperpigmentation de la peau de couleur. Alors, essayez de réduire votre utilisation des écrans et utilisez un SPF ayant une protection à large spectre UVA / UVB et contre la lumière bleue, comme le Skinbetter Science Tone Smart SPF50.»

Vitamine D

Être cloîtré chez soi peut avoir un impact sur la quantité de vitamine D que nous recevons, surtout si nous n'avons pas de balcon ou de jardin.

«La vitamine D est essentielle pour la santé globale, mais elle est également nécessaire pour avoir une peau saine et éclatante. Tout comme les autres organes, la peau a besoin de vitamines vitales pour bien fonctionner, et la D en fait partie. Votre teint peut apparaître légèrement gris, votre peau moins rebondie et vous pouvez voir des cernes plus foncés, car la peau a besoin de vitamine D pour que les cellules se régénèrent correctement et restent en bonne santé.»

Masques

Couvrir son nez et sa bouche pendant de longues périodes peut entraîner inflammations, irritations et même éruptions cutanées.

«Les masques créent un environnement humide et fertile aux bactéries, car votre souffle est emprisonné, note la spécialiste. Cela peut entraîner une accumulation de sueur et de sébum qui peuvent entraîner inflammation, irritation et même de l'acné. Donc, si vous avez la peau grasse, utilisez un nettoyant pour le visage contenant des ingrédients tels que l’acide mandélique, lactique ou glycolique pour aider à éliminer les excès de cellules mortes de la surface de la peau et éviter l’obstruction des pores. Choisissez un fond de teint qui permette à la peau de respirer sous un masque, comme l'Oxygenetix.»

Maintenant, les bonnes nouvelles:

Plus de sommeil

Non seulement le manque de sommeil affecte négativement le corps, mais il diminue les niveaux d'hydratation de votre peau, entraînant une déshydratation, de sorte qu'elle semble moins jeune et éclatante. Il perturbe également le pH de la peau.

«Lorsque le pH de votre peau baisse, cela crée un déséquilibre, ce qui fait que la peau a du mal à produire l'hydratation dont elle a besoin, elle semble donc plus sèche et peut déclencher des rougeurs inutiles, provoquant teint irrégulier et sujet aux éruptions cutanées.»

Moins d'alcool

«L'alcool est en fait l'un des pires facteurs à avoir des effets néfastes sur votre peau, ainsi que sur la santé et le bien-être en général, déclare Anna Baker. L'alcool provoque principalement de la déshydratation et peut conduire à la présence de produits issus de la glycation avancée dans la peau en raison de sa teneur élevée en sucre. Ces sous-produits peuvent provoquer une raideur du collagène, il est donc plus susceptible de s'endommager et de se décomposer prématurément.»

Exposition à la pollution

Le travail à domicile est bénéfique à votre peau car vous êtes moins exposé à la pollution urbaine. «Lorsque la pollution entre en contact avec la peau, elle ne repose pas sur la surface, car la petite taille des particules leur permet de s’infiltrer dans des couches plus profondes de l’épiderme. Cela peut provoquer une inflammation et une déshydratation, mais aussi une réaction au niveau cellulaire qui entraîne une perte d'élasticité et de fermeté. Lorsque vous êtes de retour au bureau, assurez-vous de bien nettoyer, d'exfolier régulièrement et d'utiliser quotidiennement des antioxydants.»

Retour à la page d'accueil

Covermedia