Soins de la peau : les prochaines tendances

CoverMedia

29.8.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Nous nous sommes entretenus avec le Dr Justine Kluk pour connaître ses prédictions en matière de soins de la peau. Voici les cinq tendances qui vont se distinguer selon elle.

Rester au fait des derniers développements en matière de soins de la peau, ça demande du travail, mais heureusement pour nous, les professionnels de la beauté sont généralement heureux de partager leurs savoir. C'est le cas du Dr Justine Kluk, une dermatologue londonienne, spécialisée dans le traitement de l'acné et des cicatrices.

Elle nous présente cinq tendances de soins de la peau qui, selon elle, seront en vogue l’année prochaine.

Les hydratants avec protection solaire commenceront peut-être à voir un déclin

« Le nombre de diagnostics de mélanome malin augmente de trois pour cent chaque année. L'exposition aux ultraviolets, qui se manifeste sous forme coups de soleil intermittents, que beaucoup d'entre nous ont subi cet été avec la canicule, constitue un facteur de risque important pour ce cancer agressif de la peau, a-t-elle déclaré. Il a également été constaté que les hydratants contenant une protection solaire ne semblent pas protéger la peau aussi efficacement que les écrans solaires. Une explication possible à cela est que la quantité de produit appliquée est différente. »

L'acide tranexamique et le glutathion seront les nouveaux ingrédients miracle contre les mélasma

« Le mélasma, qui cause des tâches sur le visage chez la femme, devrait être considéré comme une maladie cutanée récurrente et rémittente à vie. Seuls les deux tiers des personnes concernées répondent au traitement, les meilleurs résultats semblant être obtenus avec des traitements topiques sur ordonnance plutôt que par le laser, a expliqué le Dr Kluk. Cependant, les améliorations sont lentes et peuvent mettre jusqu’à 40 semaines pour être visibles. Des chercheurs étudient actuellement de nouveaux traitements sur ordonnance, telles que le glutathion et l’acide tranexamique, afin de déterminer si ils jouent un rôle dans la prise en charge du mélasma et les premiers résultats semblent prometteurs. »

Les traitements anti-cernes seront de plus en plus sophistiqués

« (Les cernes) peuvent être causés par une augmentation de la pigmentation de la peau due à la génétique ou aux démangeaisons fréquentes chez les personnes souffrant d'affections cutanées, telles que l'eczéma, a-t-elle indiqué. Ils peuvent aussi résulter d’une perte de graisse dans la zone située sous les yeux, connue sous le nom de creux lacrymal, ainsi que d’un amincissement de la peau dû à la génétique, à l’âge ou aux rayons UV, entraînant une plus grande visibilité des vaisseaux sanguins sous-jacents. Le traitement doit être adapté à la cause particulière et souvent plusieurs facteurs sont en jeu. Les ingrédients de soins de la peau tels que les rétinoïdes, l'acide kojique et l'arbutine peuvent aider et les produits de comblement à base d'acide hyaluronique sont utiles en cas de perte de volume. »

L'acide hyaluronique pour traiter les cicatrices

« Les cicatrices peuvent dépasser de la surface de la peau (hypertrophiques), être en crête ou en creux (atrophiques). D'excellents résultats ont été montrés pour les cicatrices d'acné atrophiques avec une combinaison d'action sous-cutanée (insertion d'une aiguille sous une cicatrice en creux pour briser le tissu manuellement) et d'un curetage médical, a déclaré le Dr Kluk. Certaines cicatrices en crête peuvent également être enlevées avec une petite injection d'acide hyaluronique dans le cadre du traitement. Des cicatrices très profondes et étroites, appelées cicatrices en pic à glace, peuvent être éliminées par une intervention chirurgicale appelée excision de la cicatrice au punch. »

Le massage des zones cicatrisées peut être efficace pour réduire leur apparence

« Le fait de masser régulièrement la zone d'une cicatrice après une opération ou une blessure peut aider à en réduire l'apparence. Il existe un certain nombre de vidéos utiles sur YouTube qui montrent aux patients la technique correcte pour masser les cicatrices », a-t-elle noté.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia