Trucs de grand-mère

SOS – comment garder le blanc blanc?

Covermedia

12.4.2021 - 18:23

Le blanc est tendance, c’est sympathique, mais comment garder le blanc bien blanc? On vous dit tout sur les trucs de grand-mère qui garantissent la blancheur de votre linge.

Covermedia

Covermedia

12.4.2021 - 18:23

Un t-shirt blanc iconique, un denim blanc, une robe légère blanche follement romantique, cela a du charme et c’est tendance. Mais qu’une tache survienne et c’est toute notre tenue qui est mise à mal. Pourtant, il existe des solutions qui permettront de ne pas laisser de traces malséantes.

Voilà comment faire face à quelques-unes des taches les plus courantes:

Quelques gouttes de vin

Le vin: que ce soit dû à votre maladresse ou à celle d’un convive, le fait est que la tache de vin est une réalité qui peut être gênante sur une chemise ou t-shirt blanc, et pire encore sur un jean.

La première chose à éviter, c’est de mettre de l’eau chaude, pour éviter de «cuire» la tache. Et la première chose à faire, si possible, est d’utiliser de l’eau gazeuse (le Perrier est parfait); certaines anciennes recettes préconisent aussi le sel (sur la nappe, en général, mais cela marche aussi sur les vêtements), la maïzena ou le talc: dans ce cas vous laissez la poudre s’imprégner du vin, puis vous frottez avant de laver comme décrit ci-dessous. Toutefois l’eau gazeuse est efficace, et c’est une bonne raison pour en avoir toujours une petite bouteille chez soi. Une fois que vous aurez vu les bulles faire leur office (recommencez plusieurs fois), passez du savon de Marseille (ça aussi, cela fait partie de la base de votre placard), rincez à l’eau froide puis mettez en machine à 40°.

Vilaine tomate

La tomate, ou la sauce tomate (les pizzas des pique-niques au bois sont de vrais traquenards!), est plus résistante quand elle décide de s’incruster sur votre super t-shirt blanc avec imprimé spécial. Bicarbonate – on ne vous présente plus cet ingrédient de base – jus de citron et savon de Marseille, déposé en couche l’un sur l’autre, s’accompagneront de votre huile de coude pour le frottage, avant de passer en machine à 40° avec votre lessive habituelle.

Et les taches de sang?

Le sang: on se blesse, et l’on se retrouve avec un t-shirt gore. Ici eau froide absolument (froide, même pas tiède), savon de Marseille + huile de coude (frottez énergiquement mais sans abimer le tissu), avant le passage à machine devrait suffire si le sang est frais. S’il a un peu séché, passez dessus du jus de citron, et puis lavage. On oublie l’eau de Javel qui laissera au mieux un auréole jaunâtre ou, au pire, un trou!

Enfin, pour garder le blanc blanc même en l’absence de tache, notamment avec les marques de transpiration, on fait toujours appel au jus de citron et au savon de Marseille. Si le blanc a viré au gris, on ajoute du bicarbonate de soude à la lessive, ou un produit blanchissant – qui en contient.

Covermedia