Mode & Beauté Sperme et appareils électroniques ne font pas bon ménage !

CoverMedia

28.8.2020 - 17:08

Young man using smartphone lying in bed at home

When: 07 Feb 2017
Credit: ZoneCreative/Westend61/Cover Images
Young man using smartphone lying in bed at home When: 07 Feb 2017 Credit: ZoneCreative/Westend61/Cover Images
Source: ZoneCreative/Westend61/Cover Ima

Une étude de l'Institut du sommeil et de la fatigue du Centre médical Assuta de Tel-Aviv, publiée dans Sleep for Virtual SLEEP 2020, n’est pas rassurante pour la fertilité masculine. L’utilisation d’appareils électroniques (télé, smartphone, tablette) le soir ainsi qu’un mauvais sommeil aurait un impact négatif sur la qualité et la quantité du sperme, et donc sur la reproduction.

Messieurs, arrêtez d'utiliser vos smartphones et de regarder la télévision le soir si vous voulez améliorer la qualité de votre sperme !

Des chercheurs de l'Institut du sommeil et de la fatigue du Centre médical Assuta de Tel-Aviv, en Israël, ont découvert un lien entre l'utilisation d'appareils électroniques par les hommes avant le coucher et la mauvaise qualité de leur sperme.

On parle d'oligozoospermie lorsqu'un homme a moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme – le fait de souffrir de cette maladie pourrait rendre plus difficile la possibilité d’engendrer un enfant. Chez les volontaires de cette étude, la concentration et la motilité du sperme, ainsi que la capacité des spermatozoïdes à bouger correctement, ont toutes été affectées négativement par les appareils émetteurs de lumière, y compris la télévision, en particulier la nuit.

Les chercheurs ont obtenu des échantillons de plus de 110 hommes, âgés de 21 à 59 ans, qui ont tous fait l'objet d'une évaluation de leur fertilité. Les participants ont été interrogés aussi sur leurs habitudes de sommeil. Non seulement, les chercheurs ont constaté que la qualité du sperme était affectée par l'utilisation de smartphones ou des tablettes le soir, mais ils ont également mis en évidence que ceux qui ne dormaient pas bien la nuit avaient un nombre de spermatozoïdes inférieur par rapport à ceux qui dormaient plus longtemps au moment du coucher.

« L'utilisation de smartphones et de tablettes le soir et après le coucher a été corrélée à une baisse de la qualité du sperme. De plus, l'utilisation de smartphones le soir, l'utilisation de tablettes après le coucher et l'utilisation de la télévision le soir étaient toutes corrélées avec la baisse de la concentration de sperme », a déclaré la chercheuse principale Amit Green, qui a souligné qu'il s'agissait de la première étude de ce type.

La recherche a été publiée dans la revue Sleep for Virtual SLEEP 2020.

Retour à la page d'accueil