Spironolactone : ce qu'une dermatologue veut que vous sachiez

CoverMedia

9.11.2018 - 13:20

Source: Covermedia

Nous avons demandé au Dr Justine Kluk de tout nous dire sur la spironolocatone, cette hormone utilisée contre l'hirsutisme chez l'homme, la calvitie chez la femme, et pour traiter l'acné à l'âge adulte. Voici ce qu'elle nous a expliqué.

Le Dr Justine Kluk, dermatologue consultante, est une mine de connaissances en matière de soins et de maladies de la peau. Nous l'avons récemment interrogée sur le spironolactone, un médicament disponible sur ordonnance contre l'hirsutisme chez l'homme et la calvitie chez la femme. Voici ce qu'elle nous a révélé :

1. La spironolactone, souvent abrégée en « spiro », est un médicament sur ordonnance ayant une activité anti-androgène. Une production plus élevée des hormones appelées androgènes, ou un production d'hormones plus puissantes, telles que la testostérone, peuvent être observées chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et contribuent typiquement à une perte de cheveux, une croissance de poils plus élevée et de l'acné. Le terme médical utilisé pour décrire ces symptômes est l'« hyperandrogénie. Fait intéressant, on pense maintenant que 19 à 39% des femmes souffrant d’acné adulte ont un SOPK sous-jacent.

2. Alors que la spiro peut être très efficace pour réduire les divers symptômes de l'hyperandrogénie liée au SOPK, elle n'est pas réellement autorisée pour traiter l'acné en l'absence du syndrome complet. Les dermatologues consultants, comme moi, qui se spécialisent dans le traitement de l'acné difficile ou persistante peuvent toutefois la prescrire de manière non conforme aux normes pharmaceutiques pour les femmes qui présentent une acné suivant un schéma hormonal spécifique et qui n'a pas répondu aux traitements précédemment prescrits telles que les crèmes, les antibiotiques ou même le Roaccutane, ou s’il existe des raisons médicales pour lesquelles ces médicaments sous ordonnance ne conviennent pas.

3. La raison pour laquelle la spironolactone fonctionne contre l’acné est double. La testostérone provoque la production de sébum par les glandes sébacées de notre peau. Cela rend également notre peau plus épaisse. L'effet combiné de ces deux éléments est l'augmentation du nombre de pores bouchés. En bloquant les actions de la testostérone sur notre peau, le risque d'avoir des pores bouchés, et donc de l'acné qui en découle, est réduit.

4. Comme pour la plupart des traitements contre l'acné, la spironolactone met du temps à faire effet et la plupart des femmes doivent attendre environ trois mois avant que les résultats ne commencent à être visibles.

5. L'autre raison pour laquelle il est recommandé d'augmenter la dose petit à petit est que la spironolactone peut modifier les sels de votre corps, tels que le potassium.

6. Bien qu'elle puisse aider à équilibrer les niveaux d'hormones, la spironolactone n'est pas réellement un traitement hormonal. Cela dit, il n’est pas inhabituel que les règles deviennent plus irrégulières au cours du traitement. De nombreuses femmes choisissent donc de prendre la pilule contraceptive au même moment afin de rendre leurs cycles plus prévisibles.

7. La spironolactone ne peut être utilisée si vous êtes enceinte ou que vous essayez de concevoir. En effet, ses effets anti-testostérone peuvent conduire à la féminisation du fœtus masculin en développement.

8. Des études médicales suggèrent que la spiro contrôlera totalement l'acné chez 30% des personnes qui en prennent, la contrôlera partiellement dans 30% des cas et n'aura pas d'effets chez les autres patients. Chez ceux pour qui elle fonctionne, elle peut être prise aussi longtemps que nécessaire.

9. Il est intéressant de noter que la spironolactone est un diurétique et est utilisée à fortes doses pour traiter l'insuffisance cardiaque et l'hypertension artérielle. Même aux doses plus faibles généralement prescrites pour combattre l’acné, la spiro peut vous faire uriner plus souvent, il est donc déconseillé de la prendre juste avant de vous coucher, sinon vous aurez de bonnes chances de devoir vous lever la nuit pour aller aux toilettes. Parmi les autres effets indésirables de la spironolactone, on peut citer des seins douloureux ou enflés et une sensation de tête qui tourne.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia