Mode & Beauté Stress pendant les examens : prenez des cours de pleine conscience

CoverMedia

19.12.2017 - 16:57

Covermedia

Prendre des cours de pleine conscience peut aider les étudiants à traverser les périodes d’examen sans trop de stress. Une nouvelle étude de l’université de Cambridge s’est penchée sur la question.

Si vous êtes stressés pendant les examens scolaires, cet article est fait pour vous. Les cours de pleine conscience pourrait bien être la solution à votre mal-être.

Plus de 600 étudiants de l’université de Cambridge ont été suivis et il a été montré, ainsi que le publie la revue médicale The Lancet, que ceux qui ont pris 8 semaines de cours de pleine conscience étaient bien moins angoissés pendant la période des examens que ceux qui n’avaient rien fait.

Les cours de pleine conscience, qui mélangent des approches bouddhistes, de la méditation et des activités physiques et psychologiques comme le yoga, ont amélioré la santé mentale des participants. Cette pratique est de plus en plus utilisée. Le Dr. Julieta Galante, professeure au département psychiatrique de l’université de Cambridge qui a mené l’étude, annonce que cette recherche est une preuve évidente que la pleine conscience est plus qu’une mode et peut aider les étudiants stressés. « C’est, à notre connaissance, l’étude la plus solide à ce jour sur la pratique de la pleine conscience sur des étudiants et elle vient confirmer les précédentes études sur le sujet démontrant que ça améliore la santé mentale et le bien-être durant les périodes stressantes », a-t-elle expliqué.

En revanche, si les cours de pleine conscience désamorcent le stress, cela n’augmente pas les compétences. Il faut donc continuer à bûcher pour réussir, mais en toute sérénité.

Retour à la page d'accueil