Mode & Beauté Tendance femme : androgyne, genderless, le look masculin nous inspire

CoverMedia

2.9.2020 - 15:40

Source: Covermedia

Le look androgyne n’est guère une nouveauté. Mais cette saison, dans le sillage du mouvement #MeToo et de la tendance empowerment au féminin, il prend une valeur toute particulière.

Depuis le temps que les femmes portent le pantalon (merci les suffragettes), voire le costume masculin façon mode (1967, merci Yves Saint Laurent), on aurait pu croire que le côté revendicatif du port d’un vêtement unisexe, androgyne ou, comme on dit aujourd’hui, genderless (sans genre) ou fluide viendrait essentiellement des hommes, fondés à vouloir porter des jupes ou autre pièce dûment estampillée féminine. Or, il semble bien que ce n’est pas aussi évident : revendiquer de porter un costume d’homme n’est pas une vieille histoire mais une donnée toute contemporaine.

Ainsi, le tailleur pantalon est-il, avec le bon vieux jean et la chemise piquée dans le vestiaire masculin, la pièce qui inscrit une femme du côté de la conquérante, de la femme forte. Bref, l’habit fait le moine. Mais c’est un moine un peu revu et corrigé... qui, à côté de pièces traditionnelles et donc détournées, porterait de tendres couleurs pastels (comme le lilas, le bleu ciel ou le jaune paille, par exemple) ou jouerait avec des motifs forts (carreaux mélangés, notamment). Notons que cette même révision des modèles standard atteint aussi le tailleur que porteront les hommes cette saison, permettant ainsi une véritable approche genderless du costume synonyme de pouvoir.

Il n’est évidemment pas nécessaire qu’une fois endossé le fameux tailleur, nous devions ignorer le plaisir de l’accessoiriser comme bon nous semble. Chiper une pièce masculine, comme un trophée, oui, mais surtout, se l’approprier avec tous nos atouts !

Retour à la page d'accueil