La salopette est une pièce tendance de la saison qu’Hedi Slimane a fait défiler lors de la présentation Celine. Et elle a l’avantage de pouvoir être portée par toutes aussi bien à la maison qu’en ville!
Pour les plus âgées, la salopette évoque Coluche, d’une part, et, d’autre part les années 1970 désinvoltes façon Birkin. C’était donc faire un pari facile que penser qu’elle reviendrait avec le revival 1970. Évidemment, Hedi Slimane ne pouvait pas laisser passer une telle pièce qui réunissait tout ce côté moderne et négligé qui sait le séduire.
La salopette est en coton, de préférence en jean bleu un peu délavé (on évite le côté rayure, charmant mais qui reste trop marqué par le modèle pour enfant de OshKosh), blanche ou noire. C’est le modèle old school qui prévaut et l’on évite les fantaisies.
La salopette se glisse dans la peau de la combinaison tout en un, mais est bien plus facile à enfiler (et à enlever!). Elle emprunte au jean des rivets et attaches métalliques (la classe, cette saison), et enfin, elle se porte avec presque rien en dessous... un t-shirt blanc tout simple, une chemise en lin ou en popeline ou une blouse en organza. Elle est aussi clairement une référence à l’univers du travail (workwear), un univers qui a pris énormément de valeur symbolique depuis que la crise du coronavirus a mis en évidence combien notre société reposait sur ceux qui faisaient les travaux les plus durs et les moins considérés. Bref, elle a tout pour plaire! Et se décline très bien en version short.
Version longue
En version longue, on la porte crop et avec les bas du pantalon roulés, que ce soit pour accompagner des tennis Bensimon ou des sandales à talons hauts.
Isabel Marant, Stella McCartney, Frame, ASOS, Tommy Jeans, notamment, ont cette pièce ultime en magasin. Et l’on garde en mémoire qu’Alexa Chung l’a adoptée depuis des années et qu’Ariana Grande ne la quitte plus depuis belle lurette.
Faites-nous confiance: la salopette sera votre tenue préférée de déconfinement!
Charlotte Casiraghi ne se refuse jamais une robe au décolleté plongeant. Seulement, pour rester chic, la belle de Monaco choisit du long et du virginal pour le reste de la tenue. Un équilibre parfait pour qui veut être sexy sans être too much.
Photo: Wenn
Lorsqu'elle voyage, Charlotte Casiraghi est comme tout le monde: elle veut être à l'aise. Et pour ne pas se départir de son chic, si elle opte pour une tenue casual, elle fait attention à bien coordonner les couleurs. Pour ne pas vous prendre la tête, faite comme la jeune mariée et misez sur une même palette.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi a la chance d'avoir une silhouette grâce à laquelle elle peut tout se permettre ou presque, mais ce n'est pas une raison pour le faire. Lorsqu'elle choisit la tendance imprimé, elle se tourne vers quelque chose de précieux, classique mais qui ressemble à une toile de maître.
Photo: Wenn
Lorsque Charlotte Casiraghi participe à la montée des marches du Festival de Cannes (ici en 2012 pour la projection de Madagascar 3), elle se met aux couleurs de l'événement. Une longue robe kaki, simple mais efficace grâce au jeu de volants judicieusement placé. Autour du décolleté pour lui donner plus d'ampleur, et le long de la jambe pour affiner encore plus la silhouette.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi n'est pas passée à côté de la tendance one-shoulder qui fait rage ce printemps et l'a prouvé à Cannes cette année. Seulement, pas question pour autant de se déguiser. Toute tendance doit s'adapter à son style pour être parfaite. Elle a donc opté pour une petite robe classique dont elle a le secret (et Chanel aussi) avec ce twist à l'épaule so 2019.
Photo: Wenn
Si la tendance est aux bijoux bien visibles, voire un peu trop tape-à-l'œil, ce n'est pas vraiment le style de Charlotte Casiraghi. Peu importe, elle ne sort pas de son style non ostentatoire, mais choisit par exemple une paire de créoles un peu amples qu'elle met en valeur en dégageant ses cheveux.
Photo: Wenn
En passant une grande partie de l'année sur le Rocher, Charlotte Casiraghi connaît les affres du soleil et ne sort donc jamais sans sa paire de lunettes de soleil. Mais dans le dressing de la fille de la princesse Caroline, on ne trouvera pas de monture fantaisie. Elle fait confiance à une forme classique qui met en valeur sa forme de visage. On vous conseille les éternelles Ray-Ban pour obtenir le même chic hollywoodien.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi n'est pas toujours en robe de soirée lorsqu'elle se rend à un événement public. Pour le gala des Longines Masters de Paris en 2016, elle avait un look très simple (jean et marinière) mais avait opté pour une veste d'homme parfaitement coupée qui rehausse tout de suite la tenue.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi ne porte jamais un maquillage trop prononcé, préférant la tendance nude et glowy. Néanmoins, elle a le sens du détail. Comme on peut le voir sur cette photo, elle a pris soin d'accorder la couleur de son rouge à lèvres au détail de sa veste.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi est une cavalière aguerrie, mais elle ne se présentera certainement pas sous un jour négligé à un concours. C'est ainsi qu'elle préfère une chemise vert d'eau à plastron blanc qui s'accorde parfaitement avec son pantalon d'équitation. Une tenue qu'on peut parfaitement adopter, même sans le cheval qui va avec.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge