Mode & Beauté Tendance femme : la ballerine

CoverMedia

24.9.2020 - 13:09

Source: Covermedia

La ballerine est à la pointe de la mode. La preuve, de Meghan Markle à Kate Moss, les célébrités en portent toutes !

La ballerine a de nouveau les faveurs des fashionistas ! Et si Meghan Markle la porte dehors, elle est et sera une compagne chic des tenues d’intérieur que le télétravail remet cet automne au goût du jour.

La ballerine est à l’origine une chaussure de danse, créée en 1932 en Australie par Jacob Bloch et améliorée en 1947 par Rose Repetto, à Paris, pour son fils, le danseur puis créateur de ballets, Roland Petit. Mais elle a vite été repérée comme une chaussure ultra confortable qui permettait aux jeunes femmes de danser jusqu’au bout de la nuit le be-bop dans les caves de Saint Germain des Prés. Juliette Gréco, disparue hier, en était fervente.

Gabrielle Chanel, qui a toujours su voir ce qui était confortable pour les femmes et chic à la fois, s’était emparée de la ballerine, pour lui donner un petit talon et la rendre célèbre dans son fameux duo deux-tons, beige et noir... le noir allongeant le pied, et donc la silhouette.

Aujourd’hui, pour apporter ce sentiment d’allongement, les créateurs n’hésitent pas à transformer le bout rond original de la chaussure en bout pointu, façon escarpin.

En plus de son confort (surtout quand elle est dotée d’un petit talon, avouons-le), la ballerine a un énorme avantage : elle va avec tout, de la minijupe au jean slim, ou à la longue robe du soir. Et comme elle existe en toute sorte de couleurs et de matières, cela ouvre d’incroyables possibilités.

Retour à la page d'accueil