Mode & Beauté Tendance femme : la robe baby-doll

CoverMedia

27.5.2019 - 14:16

Source: Covermedia

La robe baby-doll prolonge la jeunesse. En été, on en profite, mais avec modération.

Baby-doll, le temps des poupées, celui où votre maman vous habillait comme vous le faisiez avec vos poupées. Son nom dit tout, ou presque : la robe baby-doll avec ses smocks, ses volants, sa longueur qui laisse voir les genoux, est un hymne à l’enfance, à l’innocence. N’est-ce pas ?

Oui, si l’on pense à la récente collaboration d’Urban Outfitters avec Laura Ashley, la grande prêtresse du romantisme anglais, des petites fleurs, des couleurs pastel, des robes à volants et des manches bouffantes. Oui aussi, quand il s’agit de la robe rose Barbie de Sister Jane, avec ses ruchés et ses smocks, ses larges bretelles à gros nœuds. Même si on les porte avec des baskets.

Innocence donc ? Oui... mais pas tout à fait ! Car porter des robes de petite fille passé 16 ans, n’est-ce pas parfois jouer sur des codes vaguement sexy ? Les Japonais en connaissent un rayon sur la question ! À l’heure de #MeToo, manipuler de tels codes est un peu risqué, et c’est tout l’intérêt de reprendre à son compte les codes baby-doll, sans forcément plonger dans ceux de la Lolita, qui n’en sont jamais très loin. On pense à la petite robe noire Babydoll d’ASOS ou, chez Prada, à la robe trapèze courte et droite, sans aucun volant ou smock, mais qui flirte avec ce même code de l’enfance éternelle.

Passer de l’une à l’autre de ces références dépend de votre intention, de la façon de porter ce style de robe, mais aussi des accessoires qui l’accompagnent. Attention, si on en fait trop avec bandeau et pinces dans les cheveux, on risque de sembler « innocente » dans le sens bêta du mot.

Retour à la page d'accueil