Mode & Beauté Tendance femme : la robe champêtre

CoverMedia

2.4.2019 - 13:13

Source: Covermedia

Le printemps donne envie de campagne. Et cela tombe bien puisque la robe champêtre est l’une des tendances phare de la saison.

Le printemps est déjà là et aussi l’envie de se promener, élégante, dans la campagne. Mais avec une élégance faussement champêtre... qui fera aussi son effet en ville ! L’idée, cette saison, est de renouer avec les robes d’inspiration folk des pionniers américains. On en revient donc aux années 70... mais 1870 ! Ces robes champêtres ont, en anglais, le joli nom de « prairie dress ».

Si ce retour aux coupes longues et parfois épaulées (façon mode victorienne), les manches ballon, les tissus style cotonnade (cretonne) légère à petits motifs délicats, les franges et les dentelles évoque un romantisme dans la simplicité, il nous rappelle aussi les photos d’un David Hamilton plus que celles d’une Mrs Jones préparant une tarte au potiron ! Far West, oui, mais pas dans les grands espaces et pas à la maison. On garde les atouts de la séduction, mais façon contemporaine.

D’ailleurs, on porte ces robes avec des baskets, histoire de montrer que l’on est bien en 2019, d’une part et, d’autre part, qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Aimer les frous-frous n’est pas un signe d’un retour vers une image traditionnelle des femmes d’avant le Women’s Lib ! Plus que jamais les femmes veulent tout : le romantisme, le pouvoir, la fragilité et la force. Madame Bovary, c’est fini... du moins, en théorie ! On joue avec les codes. Un jour en « prairie dress », un autre en perfecto noir et short en denim ou en jupe midi en lin beige.

Alexa Chung, Batsheva, & Other Stories, Erdem, Munthe, Coach 1941 ou encore Alexander McQueen offrent un éventail de robes de ce style.

Retour à la page d'accueil