Mode & Beauté Tendance femme : la salopette en jean est toujours aussi cool

CoverMedia

19.4.2019 - 13:13

Source: Covermedia

Le printemps s’annonce bien : la salopette refait son apparition. On la portera en jean, de jour comme de nuit.

On a fait nos premiers pas avec, on l’a portée au lycée, et on continue sur notre lancée en la portant cette année en toute occasion. Quoi ? La salopette ! Et l’on est bien contente que cette pièce magique atteigne enfin le statut d’icône qu’elle mérite vraiment.

On ne sait pas trop pourquoi elle avait été un peu mise à l’écart, hormis pour les femmes enceintes qui savent toujours reconnaître les pièces indispensables. Dans le sillage du retour dans nos vestiaires des vêtements de travail, la salopette refait surface. En jean, pour être dans la version originale. Bleu, mais avec des possibilités de choisir du blanc (pour un look pointu) ou du noir.

Née vers 1880, la salopette des ouvriers et fermiers a reconquis la jeunesse dans les années 1970. Les hippies, les babas… et Coluche s’en emparent, mais les femmes la portent un peu plus moulante. C’est cette version « réformée » qui revient cette année. Mais attention plus moulante ne veut pas dire moulante. Ce serait le fashion faux-pas absolu. Elle est lose, juste ce qu’il faut. En fait, c’est la coupe droite que l’on préfère.

La salopette 2019 a toujours ses bretelles, réglables, qui s’attachent toujours à la bavette (ou plastron, si on veut faire plus chic) par des pièces de métal spécifiques. Ses poches, avec pour la touche rétro celle sur la bavette (on évitera d’y glisser son portable, car attention à la distraction quand on se déshabille !), sont toujours aussi pratiques.

Elle se porte crop (7/8e) ou avec les bas de pantalon roulés au-dessus des chevilles. T-shirts, chemises ou même fin pull en laine côtelé seront parfaits en dessous. On laisse les crop-tops au moins de 14 ans.

Baskets (version basse ou, très années 1990, avec des Converse montantes), sandales, mais aussi Salomé et Slingbacks sont les meilleures chaussures pour la mettre en valeur. Certaines préconisent les sabots, version années 1970. Et là, moi, je crie « Non ». Plus jamais de sabots. Et j’émettrai le même oukase contre la salopette short… mais, bon, vous faites comme vous voulez !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia