Mode & Beauté Tendance femme : le foulard façon grand-mère

CoverMedia

20.5.2019 - 13:13

Source: Covermedia

Le foulard sur les cheveux, c’est le chic ultime l’été. La nouvelle façon de le porter est en fait la plus ancienne, celle qu’on a piqué à mamie chérie.

Pas de bataille contre le foulard, quand il est un accessoire de mode dont on use et abuse les jours de vent ou de grand soleil. C’est là d’abord sa fonction première : protéger notre chevelure. Dans les champs, à l’usine ou au marché, il tenait bien protégés les cheveux de celles qui ne portaient pas de chapeau. Il était aussi un signe de respect. Pas plus tard que dans les années 1960, il était exigé pour entrer dans une église en Italie (et on vous en prêtait un, comme aujourd’hui une cravate pour les hommes dans certains restaurants). Coïncidence ? C’est aussi à cette époque que le fichu des mamies devient un objet mode. Les belles Italiennes d’abord, et toutes les élégantes ensuite, s’entourent la tête et la gorge (deux tours !) d’un large foulard protecteur quand elles montent sur une vespa (à l’arrière, le plus souvent, les filles à vespa étant l’oiseau rare). On les voit dans des films, mais aussi partout dans la rue. Le carré Hermès viendra se greffer sur cet usage particulier du foulard, lui qui est d’abord conçu pour être porté autour du cou.

La princesse Grace de Monaco en fait un grand usage. Et aussi la reine Élisabeth II, quand elle fait des infidélités à sa collection de chapeaux royale. La monarque britannique le noue simplement sous le menton, à l’ancienne. Cette référence suffirait-elle à refroidir les ardeurs des élégantes ? Pas du tout ! La reine d’Angleterre a gagné en vieillissant ses galons d’icône de mode, et son style fait mouche pas seulement chez les plus que septuagénaires. On en voudrait pour preuve la mode du tailleur pastel cette année… Et le retour du foulard façon grand-mère.

Si voulez des références plus actuelles, sachez que Rihanna et Kim Kardashian le portent avec joie,

Retour à la page d'accueil