Mode & BeautéTendance femme : le hippie refait surface
CoverMedia
23.8.2018 - 10:45
La tendance hippie dans la mode n’en finit pas de refaire surface. Le hippie chic, bien sûr, qui se nourrit du mix and match et des audaces des années 1970.
Y a-t-il eu un jour une mode hippie ? La question vaut d’être posée, puisque la façon dont s’habillait ceux qui se revendiquaient ou que l’on associait aux hippies se voulaient des chantres de l’anti-mode. En tout cas, de ce que la mode représentait pour leurs parents. Dans un joyeux mélange, ils sont allés chercher des inspirations du côté des Indiens, les American natives et ceux de l’Inde, de la façon rustique dont s’habillaient les pionniers et les trappeurs, et ils ont donné sans le vouloir au jean ses lettres de noblesse...
La mode s’en est inspirée illico, on pense à Saint Laurent notamment.
Aujourd’hui, les stylistes du prêt à porter de luxe reviennent boire à la source des années 1967 à 1975. Ils puisent leur inspiration dans cette effervescence où se créait une façon de vivre et de s’habiller qui n’avait encore jamais existé.
Bien entendu, pas question de rejouer l’utopie du « peace & love », même si le slogan fait encore florès sur des t-shirts sur les podiums.
La mode s’inspire et ne copie pas.
On reprend l’idée du patchwork et des franges, mais sur un long manteau luxueux (Missoni) ; Dior s’inspire aussi des franges indiennes, des gros ceinturons cowboy, des santiags mexicains, qu’il mixe avec des jeux avec les matières pour créer une robe « filet de pêche » étonnante.
La longue robe squaw de Loewe est tout à fait dans l’esprit de liberté hippy (découpes qui laissent voir le ventre, une partie des cuisses et des mollets), mais peu à avec celui du vestiaire des Sioux.
Chloé reprend l’esprit bohème des premiers hippies, la robe tunique large ouverte sur un plastron collier aux motifs ethniques, avec un pendentif d’inspiration orientale.
Le fait est que, dans la rue, on voit que le look de Jimi Hendrix fait des émules, avec le retour du velours frappé, des pantalons pattes d’eph et des bijoux ethniques. Ce qui fait le bonheur des friperies... et des fashionistas comme Sienna Miller ou Paris Jackson.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge