Mode & Beauté Tendance femme : le kilt

CoverMedia

9.11.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Il a fait le bonheur des collégiennes et lycéennes des années 1960, puis des années 1990, ce kilt ou jupe plissée écossaise. Et voici qu’il est à nouveau au maximum de son potentiel de séduction.

Même s’il s’est raccourci de manière drastique entre 1962 et 1968, le kilt a été la jupe phare des filles branchées des années 1960. Il suffit de regarder Anna Karina danser dans Bande à Part (J. L. Godard, 1964) pour comprendre qu’on tient là un phénomène mode. Le kilt et sa large épingle avaient quitté le domaine des mâles Ecossais pour envahir les cours de récré et les boums (et tant pis pour Sean Connery, qui n’a pas renoncé à porter le sien, néanmoins).

En panne d’inspiration, les années 1990 avaient redécouvert le kilt, et Rachel Green (une des coloc de Friends) ainsi que Cher Horowitz (dans le film pour ado Clueless) lui avaient donné une nouvelle jeunesse.

Le retour du kilt parmi nous a commencé par le haut : les podiums, ou ce qui peut y ressembler car l’offensive est venue de chez Balenciaga en 2018, et l’on sait que Demna Gvasalia n’aime pas les défilés classiques et a le chic pour trouver ce qui va faire tilt. Les fashionistas l’ont repéré, ce petit bout de jupe en tartan, et ont commencé à lui faire sa fête, suivies par les stylistes et les marques grand public, de Tommy Hilfiger (voir sa collection capsule) à Ralph Lauren, ASOS ou encore Chopova Lowena.

Et, bonne nouvelle ou non, il est au programme de plusieurs collections de l’été prochain.

Certains y voient le retour de la mode preppy, d’autres regardent vers les années 40 dans la mouvance de la tendance Dark Academia (on peut ainsi opter pour une version midi, avec gros pull tricoté et mocassins chunky), mais c’est surtout le côté intemporel qui séduit, de l’écolière à la sage bibliothécaire ou professeur (mythifiée), tout le monde a son petit coin de paradis tartan.

Retour à la page d'accueil