Mode & Beauté Tendance femme : « le modern craft »

CoverMedia

16.7.2020 - 16:19

Camila Coelho attending the Elie Saab show during Haute Couture Fashion Week in Paris - July 3, 2019 - Photo: Runway Manhattan ***For Editorial Use Only***

Where: Paris, France
When: 03 Jul 2019
Credit: Runway Manhattan/Cover Images

**Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Camila Coelho attending the Elie Saab show during Haute Couture Fashion Week in Paris - July 3, 2019 - Photo: Runway Manhattan ***For Editorial Use Only*** Where: Paris, France When: 03 Jul 2019 Credit: Runway Manhattan/Cover Images **Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Source: Runway Manhattan/Cover Images

Le « modern craft » est une des dernières tendances de la mode qui prend de l’ampleur cette l’année. Craft, comme artisanat ; modern... comme cette façon contemporaine de jouer sur les codes de l’authenticité et de la simplicité artisanale.

L’industrie de la mode ne cesse d’être montrée du doigt depuis des années, notamment dans sa composante fast fashion, qui pollue en (sur)produisant. La tendance « le modern craft » qui s’est imposée sur les podiums de la mode estivale de 2020 est une réponse qui se veut revenir à une mode artisanale, authentique dans ses matériaux, son approche et sa façon d’être portée.

Cela donne des silhouettes monacales, où de longues robes ou plutôt des tuniques droites, sont censées témoigner de notre prise de conscience de l’essentiel et de notre rapport humble et frugal avec la nature, la terre.

Dans cette tendance « modern craft », l’on peut découvrir des robes de lin ou de bure en lieu et place de robes coupées dans des tissus synthétiques, qui sont faites main, sobres, simples.

Les artifices sont rares et quand ils existent, ce sont des broderies, elles aussi faites à la main, de même que les tissages qui peuvent servir de bases à des manteaux ou des capes.

Le macramé, le tricot, le crochet sont au service de laine brutes et de matières naturelles, raphia, cuir, corde ou encire osier. Le cuir, naturel aussi, est proscrit pour cause de véganisme.

Les couleurs sont sobres elles aussi, dites « organiques », c’est-à-dire obtenues à base de teintures végétales : beige, terre cuite, blanc cassé, vert amande, jaune paille, ou d’un bleu ardoise.

On peut y voir le triomphe de la tendance baba façon Larzac qui n’avait pas disparu des Cévennes ou de l’Ardèche, mais, moins prosaïquement, le reflet d’une aspiration véritable à changer de vie.

Les derniers soubresauts de la crise sanitaire vont dans ce sens d’un retour au local, au naturel et au respect de l’écosystème. Mais Celine ou Fendi en seront-ils les nouveaux gourous ?

Retour à la page d'accueil