Mode & Beauté Tendance femme : le néo-bohème

CoverMedia

29.3.2019 - 15:43

Selma Blair spotted leaving Joan's on Third, in Studio City

Featuring: Selma Blair
Where: Studio City, California, United States
When: 03 May 2017
Credit: WENN.com
Selma Blair spotted leaving Joan's on Third, in Studio City Featuring: Selma Blair Where: Studio City, California, United States When: 03 May 2017 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Le néo-bohème ou bohème chic est l’interprétation 2019 de ce que fut l’esprit bohème des années 1960-70. Un mix & match qui évoque la nonchalance et le refus des convenances.

Le néo-bohème est-il vraiment un descendant de l’esprit bohème qui régnait dans les années 1960 et 1970 et qui a précédé et accompagné les années hippies et le flower power ? La réponse est difficile. Si l’on s’en tient à l’esprit qui régnait alors, nourri de rejet des convenances sociales petites bourgeoises et des injonctions de bienséance faites aux femmes, la réponse est négative.

Si l’on élargit le champ à une créativité vestimentaire, que l’on y voit aussi une volonté d’opposer la nonchalance à l’esprit moderniste, le melting pot à des règles néo-bourgeoises (paradoxalement incarnées par le fer de lance de la couture rock-punk, Hedi Slimane) qui met le camel au firmament des couleurs, alors, on peut trouver des points de convergence entre 1960 et 2019.

Le goût pour le chamarré, l’ethnique, le mélange des couleurs vives, voire fluo, avec des teintes foncées. On le trouve dans le retour de la djellaba, du caftan et des longues robes à fleurs (Dior, Zara) ou à motifs cachemire (Chloé).

Les tissus souples: Le velours, la soie, les voiles de coton qui apportent une note de préciosité dans une tenue qui se propose comme faite de bric et de broc.

Le foulard dans les cheveux : Signe reconnaissable entre tous de l’esprit bohème, puisqu’il s’agissait alors de copier les coiffes des « Bohémiennes », le foulard dans les cheveux longs, dont les pans pendent est de retour cette saison. Il n’est pas forcément multicolore et se porte aussi avec les cheveux courts, mais la filiation est certaine.

Les bijoux ethniques : colliers, pendentifs, fibules, boucles d’oreille d’inspiration africaine, moyen-orientale ou orientale seront des musts de la saison.

La touche 2019 : de l’extra large, mais dans des matières souples (des pulls ou pantalon Missoni, par exemple). Et des baskets...

Retour à la page d'accueil