Mode & Beauté Tendance femme : le retour du poncho

CoverMedia

26.11.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Au moment des grands froids, quoi de plus agréable que de se draper dans un vêtement qui ne vous gêne pas aux entournures et vous protège intégralement ? Alors pensons poncho !

Ohé mariachi ! Allons-nous partir en voyage pour les Andes avec ce retour du poncho ? Que nenni ! Si le poncho revient, il a fait tant de détours que l’on ne sait pas s’il est encore possible de lui donner son nom. D’ailleurs certains préfèrent l’appeler « cape », ce qu’il n’est pas non plus.

De quoi s’agit-il donc ? D’un vêtement destiné à protéger du vent et du froid. Il a de la cape l’ampleur et le fait de ne pas comporter de manches et du poncho, le côté couverture avec une échancrure qui couvre le corps à partir des épaules. Mais là où un poncho se contente d’une ouverture sommaire en V, Nina Ricci, par exemple, l’étoffe d’un col chemisier et d’un boutonnage, le préfère rectangulaire plutôt que triangulaire et l’agrémente de deux larges poches ton sur ton, mais dans un tissu molletonné qui contraste avec le drap de laine. Quant à la couleur, nous sommes à mille lieux des bayadères vives des Andes ou des tons beiges de la vigogne utilisée parfois au Pérou.

Isabelle Marant, en revanche, reprend l’idée des rayures qu’elle mixe aux couleurs beige, sable, noir et gris pour un poncho off-white, frangé, large et enveloppant. On y décèle une petite note d’Afrique du Nord, là où il s’agit de se protéger du vent du désert. De son côté, Sacai mêle rayures, laine tricotée et patchwork pour un très enveloppant poncho XXL où la dominante camel s’accommode fort bien d’éclats de beige clair, de chiné, de marine et de violine.

Les stylistes offrent cette saison des façons luxueuses et créatives de décliner un vêtement pluri-centenaire. On apprécie.

Retour à la page d'accueil