Mode & Beauté Tendance femme : le style années 30

CoverMedia

19.3.2019 - 13:21

Les stylistes regardent à nouveau vers la mode des années 1930. Tant mieux : elle est la quintessence de l’élégance.

C’est Juliette Binoche qui a donné le coup d’envoi en beauté à la renaissance de ce qui fut la mode portée à l’excellence : l’élégance des années 1930. Alors que la maison Jean Patou reprend vie sous la houlette de LVMH, l'actrice oscarisée présentait au festival de Berlin la première des créations de son nouveau directeur créatif, Guillaume Henry. Le brune Juliette étincelait dans une robe bleu poudré en satin, coupée dans le biais, telle que le veut la « qualité 1930 ».

Le biais est, en effet, une des plus belles coupes créée à cette époque, pour mettre en valeur la silhouette féminine. On s’étonne que la mode l’ait si longtemps abandonnée, mais il faut dire que le travail de coupe et de couture qu’il nécessite est peu adapté à la fast-fashion et qu’étant une des signatures des années 1930, ce morceau de bravoure pouvait « dater » une création d’un jeune couturier voulant imposer son style.

Aujourd’hui, enfin, on assume ce savoir-faire. Quelques-unes des slip dress ou slip skirt, coupées dans le biais, appréciées l’an dernier avaient déjà donné un avant-goût de l’élégance des années 1930. La renaissance de la maison Schiaparelli qui a précédé, en 2012, celle de Patou témoignait déjà d’un revirement du regard. Bertrand Guyon, son directeur artistique, estime qu’à l’aube des années 2020, un hommage du monde de la couture s’impose à la double décennie 1920/1930 qui a vu se mettre en place les plus grands mouvements que la mode ait connus au XXe, siècle, mini-jupe exceptée.

Le pantalon large (oui, vous l’avez remarqué, c’est une des grandes tendances de 2019), les vestes et robes ceinturées (Inès de la Fressange), le violet, le vert sapin et les bruns, le trench-coat (et le béret de Michelle Morgan que s’arrachent les stylistes pour la prochaine rentrée), les robes fleuries aux bustes plissés, le retour du satin et des plumes, les épaules renforcées, les plissés sur les hanches, la jupe droite et le petit pull rayé à manches courtes, et jusqu’à la marinière et au caban (merci Coco Chanel !) et à la couleur Pantone de l’année Living Coral qui sont aujourd’hui des musts, viennent en droite ligne des années 1919-1939.

Tant de modèles et de détails qui laissent de larges possibilités pour honorer dignement ce centenaire.

Retour à la page d'accueil