Pensez tweed, cet hiver ! C’est en tout cas l’une des grandes tendances remarquées sur les podiums des défilés de la Fashion Week.
Le tweed vous évoque un tissu soit un peu triste et conventionnel, soit carrément ministériel quand il habillait les (rares) femmes ministres de la République ? Eh bien, tout cela est du passé. Le tweed, c’est toujours chic, mais revu et corrigé par l‘air du temps.
Prenons le pardessus en tweed gris, un brin masculin, donc hyper hype. Décalez-le en oversize, épaules structurées et portez-le avec une jupe longue à volant blanche et un gros pull en laine jaune et des hauts gants en cuir argentés : cela vous donne tout de suite un air ultra contemporain et on remercie Calvin Klein de donner l’exemple. Marc Jacobs, quant à lui reprend la proposition du tweed gris oversize, mais laisse tomber la carrure ; plus souples, les épaules se prolongent en d’amples manches. Jupe et bottes en cuir glacé violet, top avec gros nœuds en taffetas hyper démonstratif : une femme en tweed qui n’a pas froid… aux yeux. Miu Miu mêle tweed gris à chevrons et cuir noir dans un blouson aussi oversize que la jupe en tweed gris foncé qui l’accompagne est mini.
Maintenant voyons comment est révisé le tailleur en tweed coloré, mais sage, que portaient, Simone Veil en tête, les femmes ministres ou présidentes d’entreprise dans les années 70/80. Prada conserve l’idée de la jupe au genou, mais l’effrange effrontément, tandis que la veste est oversize bien qu’avec des manches ¾. L’ensemble, à carreaux orange blanc et noir, est porté avec un pull de ski à losanges, des socquettes blanches et des petites chaussures noires.
Matty Bovan contribue grandement à actualiser le tweed de la rentrée avec une audacieuse proposition. A une veste à basque, bords effrangés, gros boutons, à la facture relativement classique, est associée une jupe à multi pans, faite de tissu identique à la veste, d’un tweed marron et beige, et des nœuds en gaze nude. On note les fils du tweed qui pendent çà et là, hommage du créateur à l’idiosyncrasie du tissu : fait de plus ou moins larges mèches de laine, le tweed peut laisser échapper quelques fils. On ne les coupera pas plus qu’on ne repasse une robe en lin.
Moins déstructuré chez Chanel, qui était le fournisseur attitré des femmes de pouvoir, le tailleur est bien présent. La marque n’a jamais renoncé au tweed que Mademoiselle portait elle-même avec grâce et insistance. Cette saison, le tailleur est coupé dans un tweed clair, en camaïeu de beiges, écru et kaki léger. La veste respecte le genre de la maison, ganse en moins. Sa fermeture bord à bord renforce l’idée d’une robe manteau quand elle est portée avec une jupe midi droite assortie, fendue devant. Des derbies plats en cuir métallisé, des collants pailletés d’argent, une grosse écharpe ton sur ton, tout concourt à décaler l’image de ce basique du tailleur féminin.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge