Mode & Beauté Tendance femme : les 3 tendances à retenir de la Milan Fashion Week

CoverMedia

26.2.2019 - 13:09

Source: Covermedia

La Fashion Week de Milan ferme ses portes et, déjà, on s’interroge sur ce que l’on retient de marquant et commun à ces nombreux défilés. Du rouge, du noir (beaucoup) et des costumes d’hommes pour des femmes féminines, telles sont les trois tendances majeures de Milan.

Finalement, y aurait-il une continuité entre la mode masculine et la mode féminine pour la saison prochaine ? On peut le croire quand on essaie de dégager trois tendances fortes parmi les dizaines de défilés à Milan et les milliers de pièces (vêtements et accessoires) qui les ont composés. Le rouge, le noir et les grandes doudounes avaient marqué les esprits pour les hommes. Le rouge et le noir sont aussi les grands gagnants de Fashion Week milanaise côté femme.

Le noir surtout, qui s’affiche de jour comme de nuit, et se met en lumière grâce à des tissus soyeux (satin, soie, lurex avec fils dorés, velours de soie). Mais le rouge, en contrepoint ou en statement, est bien présent. Il incarne la joie de vivre, le sexy et, bien entendu, la provocation. Notons que sa présence inhabituelle dans le défilé Emporio Armani a fait jaser.

La dernière tendance est double : le masculin / féminin. C’est-à-dire, dans une même collection, la volonté de faire cohabiter un univers qui met le corps féminin en valeur de façon « traditionnelle » (robe fendue, moulante, épaule nue, jeu avec les matières qui voilent et dévoilent, etc.) et, en même temps la récupération des signes masculins extérieurs de pouvoir tel que le costume pantalon pour se l’approprier de façon nette et précise.

Yves Saint Laurent l’avait fait il y a bien longtemps. Il lançait alors une tendance qui exprimait ce qui se dessinait dans la société. Aujourd’hui, le bilan des acquis féminins en matière de pouvoir rend nécessaire encore une telle affirmation-revendication, que les scandales qui ont secoué l’industrie de la mode en 2018 ont remis au goût du jour. Et, qui mieux que les couturiers, pour s’en faire le reflet ?

Retour à la page d'accueil