Mode & Beauté Tendance femme : les 5 tendances à retenir de la Fashion Week Paris

CoverMedia

6.3.2019 - 13:23

Source: Covermedia

Une femme libre dans sa tête et de ses mouvements, telle est en substance le sous-texte des collections présentées à la Fashion Week de Paris qui vient de fermer ses portes. Voici cinq des tendances que vous retrouverez assurément l’an prochain dans votre garde-robe.

La Fashion Week parisienne s’est terminée mardi soir, le 6 mars (19), par des défilés emblématiques : Chanel, Miu Miu et Louis Vuitton. À l’égal de la plupart des présentations, les stylistes ont mis en avant, sans discours mais dans la pratique, une femme libre qui ne rejette pas pour autant sa féminité. Cette notion de liberté des femmes conjuguée à celle d’une féminité qui n’asservit pas est ce qui sous-tend les cinq grandes tendances que l’on retrouve dans ce cru 2019 de la PFW. Et ce n’est pas un hasard si elles s’inscrivent aussi dans un très élaboré revival 1970, les années de naissance du Women’s Lib… et du disco !

La cape est assurément LE manteau de la rentrée des femmes stylées. On la porte très longue (Miu Miu, Chanel), maxi (Valentino, Miu Miu, Celine, Agnès b.), courte, voire très courte (Agnès b.), à capuche, en laine, en cuir, avec des boutons en métal doré style officier (Miu Miu, Celine), en fourrure, shearling, ou en laine crochetée. Aucune limite n’est posée.

Pour une femme libre de ses mouvements, mais qui aime les jupes, quoi de mieux que la jupe-culotte, surtout quand elle est dessinée par Hedi Slimane pour Celine ? Il n’est pas le seul à y avoir pensé, mais c’est lui qui va donner le ton.

L’imprimé floral sort de sa référence printanière pour s’inscrire dans le vestiaire hivernal de Giambattista Valli, Junko Shimada, Chanel, Paul & Joe, Valentino, entre autres. Pour doubler l’effet « jeunes filles en fleurs », il s’exprime souvent sur des jupes corolle.

Le tweed s’affirme avec élégance dans la dernière collection de Karl Lagerfeld pour Chanel, mais il est la matière chérie de Sacai, se retrouve chez Junko Shimada, Agnès b. et de beaucoup d’autres, en gris ou coloré.

L’effet brillant est au aussi top et presque tous les créateurs y ont recours. On le retrouve sous toutes ses formes, métallisé, doré, argenté, coloré, à base de lurex, de tissus techniques ou de sequins.

Bien sûr, des tendances repérées sur les podiums des autres Fashion Weeks de la saison, telles que le short, les manteaux XXL, le trench-coat, les capuches, les tailleurs pantalons, les pantalons très larges, la prégnance du noir et de couleurs très vives (voire fluo), se retrouvent à Paris. On en reparlera.

Retour à la page d'accueil