Tendance femme : les bijoux connectés

Covermedia

31.5.2021 - 17:16

Covermedia

31.5.2021 - 17:16

Après les montres connectées, les bijoux connectés… ou bien des objets connectés qui deviennent des bijoux ? C’est en tout cas la grande tendance pour les vacances.

Les montres connectées sont une extension du smartphone dont certaines n’arrivent plus à se passer. Mais depuis leur création, les ingénieurs et stylistes ont fait des pas de géants et proposent désormais des bijoux connectés, et des objets connectés qui prennent l’allure de bijoux.

Ainsi une manchette (bracelet large) change d’apparence grâce à son écran intégré et une connexion NFC avec votre smartphone. Vous pouvez appliquer un des motifs d’une très large palette sur l’écran en noir et blanc. Cerise sur le gâteau : il est possible d’importer vos propres motifs et personnaliser votre bracelet, en accord avec votre humeur ou votre tenue.

Nous vous avons déjà parlé du bracelet et du pendentif dotés d’une puce de géolocalisation qui permet de signaler à quelqu’un de confiance s’il vous arrive de ne pas être en sécurité, en chemin ou à votre domicile, ou, au contraire, lui faire savoir que vous êtes bien arrivée à votre destination. Il existe désormais une bague de paiement (aeklys by starck), toujours avec la technologie NFC. Il semble que des chercheurs tentent d’intégrer ce processus à des bagues de joailliers.

The Leaf, un collier avec un pendentif en bois, en forme de feuille, recouvert de métal, s’intéresse de près à l’état émotionnel de la personne qui le porte, notamment à son sommeil ou à sa tension. Attention à ne pas devenir hypocondriaque, cependant : rien de tel que trop s’observer pour faire monter la tension !

Enfin, dans la catégorie les objets connectés deviennent des bijoux, les écouteurs sans fil commencent à être bien placés. Les accessoires pour téléphones et AirPods sont de plus en plus chics, et toutes les marques investissent dans ce créneau avec des étuis et des coques, au point que les maisons de mode s’y mettent à leur tour. Gucci a prévu un étui avec un mousqueton pour fixer la boite d’Air Pods à la ceinture. Dior a conçu une coque de téléphone avec étui pour AirPods. Prada a créé un étui en cuir, qui est doté d’un mousqueton et d’un anneau façon porte clé, et aussi une bride en chaîne métallisée. Versace a dessiné un superbe étui en forme de tête de méduse, bleu Klein.

Mais le vrai bijou, ce sont des boucles d’oreilles fantaisie qui se fixent aux Airpods. On doit ces créations, les Pebbles pods et les Talls Pods, en argent recouvert d’or blanc ou jaune 22 carats, à Suhani Perekhn, créatrice de la marque de bijoux Misho. Le bijou permet de maintenir en place les écouteurs et de ne pas les perdre. La marque Soufeel a eu la même idée, en préconisant l’usage d’une petite chaîne, façon chaîne de lunettes, de même que Na-Kd, qui pratique des prix très doux.

Louis Vuitton, de son côté, a conçu une vraie paire de boucles d’oreille, en or doré, avec pendentifs et chaînes monogrammées, qui s’accrochent à chaque écouteur.