Après le XXL, reviendrait-on à des envies de miniatures ? Avec le mini-sac, la tendance est à la mini-montre et le luxe n’est pas avare de propositions tentantes.
Qui porte encore des montres ? J’ai fait l’expérience dans le métro, au café et dans le train durant toute une journée. Celles et ceux qui en portaient étaient en nombre infime. En revanche, le téléphone portable donnait l’heure en permanence.
Les horlogers bijoutiers ont-ils compris que pour sauver les montres féminines, il fallait leur conférer un vrai statut de bijou, combiné à une légèreté extrême et, cela va de soi, avec une grande élégance ? Il semble que c’est le cas car les propositions abondent pour réduire la taille de nos montres.
La montre bijou, que l’on peut porter avec des bracelets pour faire oublier qu’elle donne aussi l’heure exacte, est celle à laquelle on pense en premier. Le modèle Panthère de Cartier se la joue mini, de même que la Kelly-Cadenas d’Hermès ou le mini Médor (avec son bracelet en cuir). Chanel a passé en mini son modèle Première, en or blanc et céramique, qui est un tel bijou qu’il n’en réclame aucun autre.
La montre masculine, en raison de sa simplicité et du message pas si subliminal que cela qu’elle véhicule (moi aussi, j’ai du pouvoir), a toujours la cote. Elle est, elle aussi, présentée cet été en version allégée, parce qu’il n’est plus nécessaire de copier les hommes. On est femme, on aime les montres masculines et aussi les petites montres. C’est un nouveau statement. Les stylistes l’ont bien compris en puisant dans les classiques des plus grandes maisons pour les revisiter. Ainsi de l'Ellipse de Patek Philippe (1973), en or gris avec un cadran arrondi et un bracelet tressé dans le même métal ; de la Lady Oyster Perpetual, de Rolex (années 2000), en acier et au cadran rose ou de la Lady Royal Oak, d’Audemars Piguet en or jaune, très tendance dans l’esprit revival années 1990. Cartier propose une mini version de sa montre Baignoire, des mêmes années 1990, et une mini Tank, un modèle des années 1980.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge