Tendance femme : les tenues pour aller à un mariage

Covermedia

9.6.2021 - 16:15

Covermedia

9.6.2021 - 16:15

Juin est traditionnellement le mois des mariages, mais il semble bien que tout l’été, on ne devrait pas chômer pour rattraper l’année perdue. Savoir choisir la bonne tenue quand on est invitée n’est pas un art, mais cela y ressemble.

Il y a comme une atmosphère de rattrapage dans l’air, quand on parle mariage. Après plus d’une année où les cérémonies ont été reportées pour cause de restrictions sanitaires, le moment est au retour de la fête. Choisir sa tenue pour aller non seulement à un mariage, mais à plusieurs, demande donc un peu de réflexion... et d’imagination.

Il va de soi que la tenue des invités doit s’accorder avec l’allure générale des festivités. Nous ne parlons pas ici des mariages à thème, ou même qui proposent un code couleur : les conditions que nous avons traversées ont largement freiné le développement de ces options « marketing ». L’idée générale est le plaisir de se retrouver, et le plaisir de pouvoir se vêtir enfin de façon plus chic en public. Mais sans ostentation.

Par ailleurs, l’accent est mis sur les festivités en plein air, partout en Europe, maintenant que l’on a compris que le mode principal de contamination du Covid-19 était la voie aérienne et que l’on est mieux à l’air frais. Cela ne signifie pas forcément un mariage champêtre, mais cela y ressemble.

Soyez souples !

Quel impact sur votre tenue ? Plus de souplesse ! Par exemple, on peut miser sur des sandales plus ou moins hautes, plutôt que des escarpins, pour accompagner une robe courte ou longue. Si l’on peut limiter le côté formel de la tenue, on se rattrape avec un chapeau, qui devient alors utile si l’on doit être exposée au soleil une partie de la journée. De la capeline au bob, vous avez le choix, pourvu qu’il soit stylé et en accord avec ce que vous porterez.

Le tailleur, une valeur sûre

Le tailleur est toujours l’option la plus simple : on peut porter la veste ou la tomber, en fonction des moments et de la température ; si l’on veut changer de look durant la journée, le top et les bijoux peuvent s’en charger. Attention, tailleur ne veut pas dire « dadame ». On misera sur un tailleur avec une note contemporaine (mais on évitera le XXL pour l’occasion), voire en misant sur du déstructuré. Le tailleur short est possible, mais on choisira plutôt un bermuda, ou un tailleur pantalon, qui ne posent plus aucun problème dans ce cadre.

La dentelle, pour plus de romantisme

Côté robe, si vous avez l’âme romantique, c’est le moment de penser aux dentelles, broderies anglaises, effets de superposition en transparence, mais vous respecterez deux règles : pas de blanc ou de beige trop clair (sauf si la mariée se marie en rouge ou vert, et encore), et pas trop de transparence. De même, ce ne sera pas le lieu où vous expérimenterez votre nouvelle bralette. Le principe des mariages est généralement de mélanger les générations, ce qui implique de respecter certains codes.

Si vous êtes invitée à plusieurs mariages cette saison, et que vous voulez rester dans les limites d’un budget raisonnable et ne pas vivre d’angoisses existentielles à chaque invitation, optez pour une tenue qu’il est facile d’adapter pour la métamorphoser : changement de tops, robe que l’on ceinture une fois, et pas l’autre, jeu avec les souliers, une veste, etc.

Ah, un dernier conseil : si la météo continue de jouer au yoyo, pensez à une solution alternative (tenue légère et confortable, éventail, parapluie coordonné, joli manteau de pluie, etc.).