Mode & Beauté Tendance femme : mon smoking de fête

CoverMedia

11.12.2019 - 16:49

Source: Covermedia

Après Marlène Dietrich, Saint Laurent lui a donné ses lettres de noblesse et il faut reconnaître que le smoking pour femme a beaucoup d’allure. Alors, on en fait sa tenue de soirée pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de soirées nombreuses où l’on jongle avec notre fameuse petite robe noire et des tenues de soirées plus glamour. Mais, pour changer un peu, passer au smoking est une excellente idée. Stylé, le smoking féminin n’a plus vraiment ses preuves à faire. Dès 1930 et Marlène Dietrich dans Morocco, la pièce atteint le sommet de la gloire et symbolise une mode androgyne et éminemment troublante et sensuelle. Il devient aussi la marque de l’empowerment féminin, dont la comédienne, la « femme fatale » par excellence, a été le modèle. Une idée qui résonne fort aujourd’hui !

Yves Saint Laurent a été celui par lequel le smoking féminin a quitté les nimbes de l’écran et des soirées privées pour s’installer dans le paysage de la mode. En 1966, oui, si tôt !, il présente son premier smoking féminin, qui est noir. Catherine Deneuve donne l’exemple, mais dans la vie « réelle », suivie de Françoise Hardy et, notamment, de la créatrice Loulou de la Falaise ou Charlotte Rampling. Qui lui sont restées fidèles.

Saint Laurent continue à proposer des nouvelles versions de smoking pour femmes, mais, depuis, de nombreux stylistes ont misé sur cet élégant costume. No Smoking, une maison parisienne et lyonnaise, en confectionne même sur mesure (et en blanc, pour les mariées).

Cette année, la préférence va au smoking à veste courte et pantalon crop. Il se trouve chez Ba&sh et Mango (noir), H&M (moiré), en brocard à feuillage doré chez Dolce & Gabbana, noir avec revers marine à La Redoute), rouge vif chez The Kooples), bleu Klein chez Zara), ocre avec revers noirs chez Paul Smith (porté large et très long).

On le porte avec des souliers du soir bas et vernis (derby), des baskets blanches vintage, des bottines ou des sandales hautes à brides fines.

Pour se couvrir, on pense au manteau façon smoking d’Hugo Boss, ou un pardessus strict.

On zappe le nœud pap et les bijoux clinquants au profit d’une petite chaine fine avec un pendentif et de jolies boucles d’oreilles.

Retour à la page d'accueil