Vous avez remarqué les carreaux tartan, le prince de Galles, la maille jacquard, les blazer et le tweed qui peuplent les boutiques ? La mode britannique est la tendance forte de la rentrée.
À l’heure où les débats font rage sur le Brexit, la mode a choisi son camp en matière de style. L’automne est aux couleurs du chic british, que ce soit avec les carreaux Burberry, le tartan, le prince de Galles ou le retour des pulls et chaussettes à losange jacquard (Argyle). La raison en est essentiellement intrinsèque à l’histoire de la mode : on regarde du côté des années 1960 et 1970, de Savile Row à Carnaby Street pour arriver à Camden, depuis le tailleur 3 pièces jusqu’à la minijupe de Mary Quant, aux blousons cloutés et aux mini kilts à tartan punk. Et on ne va pas s’en plaindre.
On avait remarqué sur les podiums ce tropisme britannique, où l’Écosse joue un grand rôle. Les marques grand public, Maje, Zara, Claudie Pierlot, Sandro, ASOS, Mango et Uniqlo, et H&M – qui s’offre une collab’ avec Pringle of Scotland – pour ne citer que ces marques parmi la multitude, ont vite saisi qu’il y aurait toujours une place dans le cœurs des Continentaux européens pour ce qui a fait la notoriété de la mode british et ont misé sur l’essentiel.
Elles nous comblent donc des pièces les plus emblématiques : les tailleurs à la coupe anglaise, même si revisitée, les blazers, vestes, pantalons et jupes à carreaux, qu’ils soient tartan, écossais ou prince de Galles, la maille en jacquard (pulls, robes pulls) et une profusion de tweed. Le trench Burberry a ses descendants, le chapeau de pluie a passé la Manche et s’installe sur la tête des plus élégantes. Les Doc Martens et les rangers punk reviennent en force, pour accompagner des minirobes ou des jupes midi. Bref, on retrouve ce qui permet de renouer avec la folie créatrice anglaise des bonnes années. Mais aucun renouveau musical n’est là pour soutenir ce nouvel élan.
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