Mode & Beauté Tendance femme : que retenir du défilé croisière Chanel 2019

CoverMedia

7.5.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Sobriété et créativité : l’alliance détonante fonctionne à merveille quand elle prend vie sous la main experte de Karl Lagerfeld. Qu’il est difficile de résister à cet appel de la mer signé Chanel !

Si Chanel se plie aux règles de la collection croisière en transformant le Grand Palais en paquebot géant, ne craignez rien si vous restez à quai : toutes les pièces de cette collection haute couture feront le bonheur de celles qui n’ont pas le pied marin.

Les initiés auront remarqué que le paquebot se nomme La Pausa, telle la maison d’été de Mme Chanel à Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d’Azur. Et c’est bien dans l’héritage de Madame que la collection de demi saison se place, elle qui fut la première à concevoir des tenues de vacances pour ses clientes fortunées.

Héritage au niveau des couleurs, d’abord. Du blanc, du bleu marine et de l’outremer, leur conjonction en de savants jeux de rayures, de carreaux ou de motifs cinétiques, du beige et du gris, saupoudré de rose Chanel, une concession à l’esprit rainbow mais en version pastel, une touche de rouge et de vert soutenus, du noir en monobloc ou pour souligner.

Héritage du fameux tissage Chanel.

Héritage au niveau des formes : jupe plissée dans l’esprit des Années 30, des rayures comme les aimaient Gabrielle, et l’emprunt au vestiaire masculin de son blazer et ou caban, du pantalon marin large fluide et du corsaire, ainsi que des incontournable marinière et large pull marin.

Mais Lagerfeld sait rendre hommage tout en maintenant la distance créative nécessaire. Il a donc plongé dans les matières contemporaines, le jean bien sûr (qui est mis à mal tant il est déchiré, réduit parfois à sa seule expression de trame), le plastique, aussi. Et le cuir brillant décliné sur des blousons et des pantalons. Le top crop est encore du voyage.

Le créateur a balancé aux oubliettes les préventions de Madame contre les jupes courtes. Pour faire bonne mesure, il présente shorts, jupes et robes courtes avec des collants opaques blancs.

Sequins et strass dépassent le cadre des longues et élégantes robes de soirée pour s’incruster sur de nombreuses tenues moins formelles.

On retient aussi la présence constante du béret, ce qui confirme son installation en majesté dans le vestiaire de la saison 2019. Et le retour du canotier large.

Côté chaussure, on note la prédominance de la bride, très rétro, et du talon bas. Mais la chaussure sportive est du défilé.

Les sacs sont en filet de pêche ou en forme de bouée (siglée La Pausa Chanel).

La ceinture large fait son grand retour.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia