Mode & Beauté Tendance homme : comment je m’habille pour une vidéo-conférence à la maison ?

CoverMedia

27.3.2020 - 17:54

Portrait of happy mature man sitting at table using laptop at home

When: 22 Feb 2018
Credit: Uwe Umstätter/Westend61/Cover Images
Portrait of happy mature man sitting at table using laptop at home When: 22 Feb 2018 Credit: Uwe Umstätter/Westend61/Cover Images
Source: Uwe Umstätter/Westend61/Cover I

Confiné mais toujours au poste, il faut bien concilier ces deux faits qui ne vont pas forcément de soi. Comment être au mieux de son look pour une conf-call ?

Même si vous avez la pratique du télétravail, vous avez aussi celle de sortir à votre guise en dehors des heures de travail. Et, aussi, celle de faire les boutiques pour garder votre look au top. Aujourd’hui, à la maison, plus de coiffeur, plus de salle de gym et, en France au moins, même plus de vélo pour faire un tour et rester tonique. Quant aux boutiques, elles sont fermées, et il n’est pas toujours aisé d’être livré, même s’il l’est de commander !

Et pourtant, si vous avez une conférence vidéo, du fond de votre appartement, il faut être le plus au top possible. Si les standards se sont un peu relâchés, car nous sommes tous dans le même bateau, montrer que l’on tient le coup question look est aussi un enjeu professionnel, surtout dans certains métiers. Pour le coiffeur et la gym, vous n’y pouvez pas grand-chose, mais pour votre tenue, c’est à vous de jouer !

Tout d’abord, partez du principe que la caméra de votre ordi peut saisir des détails que vous ne voyez pas, ou qu’elle peut bouger... Donc, le look « chemise, cravate, veste » plus caleçon ou slip de bain, cela risque de faire des dégâts (une vidéo très drôle sur ce sujet se balade sur le net, évidemment). Donc, on s’habille, et en entier. Pas le costume trois-pièces chic que vous réservez pour les occasions importantes avec vos clients, gardez-le pour la fin du confinement ! Mais vous oubliez le pyjama, même chic, le jogging, même chic, et, sauf s’il fait très froid chez vous (on ne fragilise pas ses bronches), on laisse de côté le pull durant la conférence.

La chemise (de préférence repassée), le pantalon du style que vous portez habituellement au travail, une cravate si vous voulez (mais on acceptera sans doute que vous l’ayez oubliée), et vos pieds dans des chaussures (confortables, certes) et vous serez plus à l’aise pour parler avec vos interlocuteurs-trices.

Ah, un détail : rien n’empêche de se passer une crème teintée sur le visage avant l’appel : la vidéo n’est pas bonne au teint !

Retour à la page d'accueil