Tendance homme: «J’veux du cuir»

Covermedia

18.1.2021 - 17:05

Défilé Ermenegildo Zegna AH 20-21
Covermedia

Le cuir est tendance, toujours, mais cette saison, il s’émancipe côté forme et couleur. Et c’est bluffant.

Le blouson de cuir reste un must, mais le cuir a d’autres plaisir à nous offrir. Pour cette saison hivernale 2021, le cuir investit le vestiaire des citadins, autant par des pièces tailoring que d’autres, plus surprenantes comme des pantacourts.

Côté sport et blousons, on a le choix entre les bombers (Hermès), les perfectos (Marni, Dunhill, Alexander McQueen) ou des blousons à col (Dior, Valentino, Louis Vuitton, Officine Générale) ou à capuche (Giorgio Armani). La variante shearling (dite bombardier) n’est pas en reste (Tod’s, Hermès, Dior). La parka en cuir fait son apparition chez Louis Vuitton, et les coupe-vent (Hermès,) les cabans (Valentino, Off-White, Lanvin) et même doudounes (Berluti) sont là pour protéger du froid et même de la neige.

Plus citadins, les manteaux pardessus, croisés ou cache poussière et bien sûr les trenchs (Valentino, Alexander McQueen, Lanvin, Givenchy, Louis Vuitton), qui n’hésitent pas non plus à se décliner en peau lainée ou à faire appel à de douces et chaudes doublures.

En dessous du manteau, la veste en cuir se présente bien (Y Project, Lanvin, Fendi, Emporio Armani). Et le costume est toujours une option (Berluti, Salvatore Ferragamo), voire en saharienne (Louis Vuitton) ou en blazer avec pantalon d’une couleur différente (Fendi).

Les pantalons sont au programme (Fendi, Dunhill, Dior, Salvatore Ferragamo), chics pour aller avec une veste assortie, ou façon jogging (Giorgio Armani), voire même en bermuda ou pantacourts (Loewe, Salvatore Ferragamo). Et c’est sans doute en ville que l’on arborera des pantalons de motard du plus grand chic (Dries Van Noten, Rick Owens, Marni). Ou une salopette (Alyx).

Côté matière, les peaux sont traitées de manière différente, parfois un cuir métallisé, parfois un veau velours, du nubuck, un cuir vieilli ou embossé, ou encore des finitions craquelées, des motifs autruche ou croco. Notons que Fendi, Dior et Louis Vuitton ont osé le vison pour des pièces en cuir et fourrure. Cela ne se renouvellera peut-être pas.

Côté couleurs, à côté du noir et du marron – éternels – on trouve du rouge, du bleu ciel, du blanc, du jaune, ou du vert.

Bref, nous sommes vernis (comme un certain nombre de ces pièces en cuir, d’ailleurs), car le choix est vaste et les modèles hautement désirables.

Retour à la page d'accueil

Covermedia