Mode & Beauté

Tendance homme : l’oversize

CoverMedia

8.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

L’oversize reste une tendance forte. Mais oversize ne veut pas dire pas dire absence de style et de coupe… La preuve !

La mode joue au pendule. Quand bien même quelques jeunes gens élégants restent attachés aux pantalons slim et vestes étriquées chères à Hedi Slimane et à un esthétique rock, la tendance à l’oversize a repris ses droits. Et ceci autant chez les créateurs que dans les tenues de l’homme de la rue.

Le mouvement hip-hop et l’arrivée dans le paysage de l’industrie de la mode de stars de la musique (Kanye West, Virgil Abloh), conjugués à la tendance toujours plus grande à réclamer des vêtements confortables, a privilégié un style décontracté dans lequel s’épanouit l’oversize. Et, cerise sur le gâteau, il n’est pas totalement incompatible avec le retour d’un style 1950 qui aimait les costumes et les chemises amples, les jeans larges et les vestes et survestes qui s’empilaient pour faire face à l’hiver (rigoureux, en cette décennie 1950).

Ceci dit, il est un point qu’il faut garder en tête : oversize ne veut pas dire trop grand ou énorme (bon, d’accord la tendance existe aussi, notamment chez Vetements et Demna Gvasalia). N’achetez pas une veste deux tailles en plus ! Elle se prendra peut-être pour une veste oversize, mais elle sera bien la seule. Si vous choisissez l’oversize, vous choisissez des pièces qui sont conçues pour l’être ! Elles sont pensées, coupées, dans un rapport de proportions adapté.

A moins d’être sûr de votre coup, évitez le total look oversize ou le contraste saisissant (veste oversize et jean skinny, par exemple). Le plus chic, et facile à tester, reste le manteau oversize. Manteau pouvant prendre le sens de manteau long, court, d’imper ou de doudoune… Il est portable par tous les hommes. Ce qui n’est pas le cas de toutes les pièces oversize. Le t-shirt, le hoody oversize ou la chemise, qui dépassent d’un blouson, vous rappellent vos 16 ans ? Raison de plus pour les abandonner aux moins de 25 ans.

En revanche, on peut repousser l’âge limite pour un pull un peu large. Idem pour le pantalon costume, surtout quand on a choisi un pantalon large.

Enfin, un conseil d’ami : soyez vigilant sur le choix des matières. La tenue est d’autant plus importante que vous jouez sur les proportions.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia