Mode & BeautéTendance homme : la casquette de baseball
CoverMedia
26.3.2018 - 13:10
Dis-moi quelle casquette de baseball tu portes et je te dirai qui tu es. C’est un peu l’esprit qui préside au retour de ce couvre-chef iconique.
Il est des tendances difficile à comprendre, comme celle qui prône le grand retour de la casquette de baseball. En effet, à qui fait penser la casquette de baseball ornée d’un slogan sur le devant ? Au dernier président des États-Unis élu et à sa casquette rouge vissée sur le front.
Doit-on voire une allégeance au nouveau pouvoir en place quand les marques les plus chics ou hype, Gucci, Burberry, etc, s’emparent du phénomène ?
On peut en douter. Et voir dans cette réappropriation d’un classique populaire une volonté de détournement, à la manière dont les pacifistes américains se vêtaient de vêtements achetés dans les surplus militaires.
En tout cas, chez Burberry, l’affaire est entendue puisque le directeur de création Christopher Bailey a créé sa « cap » en tissu à carreaux Burberry style, agrémenté des couleurs arc-en-ciel des associations LGBT. Chez Balenciaga aussi, puisque sa casquette est bleue et exhibe, sous le nom de la marque, le logo de Bernie Sanders, candidat démocrate américain malheureux.
Pour les autres, l’idée est davantage d’afficher une appartenance stylistique.
Valentino a prévu une casquette un peu plus profonde, qui épouse le crâne. Elle est rouge vif, brodée des majuscules VLTN. AMI se contente de l’initiale A, brodée façon casquette traditionnelle en vermillon sur orange vif.
Certains l’ont parée d’un animal. Kenzo propose une casquette à rayures larges rouge foncé, brodée du tigre fétiche du créateur, avec la visière en cuir (ou simili) rouge. Thom Browne l’a conçue en denim, avec le basset associé à la marque brodé en effigie.
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