Mode & Beauté

Tendance homme : la chaîne

CoverMedia

19.9.2018 - 13:09

Source: Covermedia

La chaîne fait partie des rares bijoux masculins qui ont droit de cité depuis longtemps dans l’arsenal des accessoires masculins. Mais il y a chaîne et chaîne...

Il y eut les chaînes des rois, de François 1er à Henry VIII. Puis le temps où les garçons (et les filles) recevaient une chaîne d’or et une médaille au baptême et/ou à leur communion ; l’habitude a quelque peu disparu. Mais certains garçon prenaient le pli et gardaient leur vie durant le témoignage émouvant de leur jeunesse, médailles et/ou pendentifs accrochés à cette chaîne d’enfant ou une autre lui faisant écho. On n’évoquera pas, par décence, la mode du poivron en or se baladant au bout d’une chaîne sur un buste velu dans un dancing à La Spezia ou Aldo Maccione.

Après cette préhistoire, est venu le temps des immenses chaînes, croix et autres symboles des rappeurs, tels RUN DMC. C’était drôle, terriblement moche mais tellement outrancier que cela passait.

Aujourd’hui, Ryan Gosling se promène avec une chaîne et une médaille de baptême, Balmain fait défiler des mannequins avec des chaînes tressées aux larges pendentifs battant fièrement la poitrine. La chaîne est donc redevenu un objet mode, un signe certain d’élégance masculine, que vous portiez un costume bien coupé et une chemise blanche, un jean ou un jogpant avec un t-shirt.

Il n’est pas nécessaire que la chaîne soit pourvu d’un pendentif. Elle peut se porter comme un collier, et d’ailleurs s’allier à un collier.

L’argent, ou l’or blanc, prend la place de l’or doré.

Si vous optez pour un pendentif, à vous de jouer pour le personnaliser. Les possibilités ne manquent pas, vous pouvez en associer plusieurs ou n’en porter qu’un, en changeant régulièrement.

Vous aussi porter plusieurs fines chaînes et pendentifs dont la hauteur varie. Pourquoi laisser aux femmes le privilège de l’accumulation ?

Faites attention cependant au sens – caché pour vous le néophyte, mais bien connu pour ceux qui les portent – de certains pendentifs (ancre de marine, plaque militaire de soldat, etc.).

Enfin, ne craignez pas d’en faire trop. Les chaînes peuvent se doubler de bracelets, bagues et boucles d’oreilles.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia