Mode & Beauté Tendance homme : la jupe pour homme

CoverMedia

24.12.2019 - 14:55

Source: Covermedia

La jupe pour homme sera-t-elle cette année davantage qu’un vœu pieux de créateur ? C’est bien possible, car les temps changent.

La jupe pour homme est un marronnier ! À intervalles réguliers, on en annonce l’inscription définitive dans le vestiaire quotidien de l’homme moderne. Et, si cette « nouvelle » ne date pas d’hier, n’est-ce pas Jean Paul Gaultier ?, elle pourrait cependant prendre cette année davantage de relief.

Tout d’abord parce que, même au plus fort des remises en cause des frontières de sexe et genre et des codes de la mode dans les années 1970, jamais l’Occident n’a été porteur à ce point d’une volonté d’éradiquer ces mêmes codes. Avec les revendications sur la prise en compte de la fluidité des genres, viennent celles sur la fluidité des codes vestimentaires.

Et ensuite, parce que ce ne serait que justice ! Après tout, cela fait belle lurette que les femmes se sont emparées des vêtements masculins et, à part le slip kangourou (et encore), on ne voit pas très bien ce qui leur a échappé. Quoi de plus naturel de vouloir à notre tour profiter de la gamme variée que propose leur garde-robe ? D’autant que la jupe pour homme existe dans diverses cultures, la plus proche de nous étant bien entendu celle de l’Écosse. Et personne ne se risquerait à se moquer d’un Écossais en kilt, enfin jamais en face de lui, en tout cas.

Mais, même si la marque Iceberg s’amuse à proposer une jupe inspirée de ce kilt clanique, la tendance des créateurs est bel et bien davantage tournée avec la jupe au sens féminin traditionnel du terme quand ils ont présenté leurs modèles sur les podiums de la Fashion Week. Ainsi Charles Jeffrey et Art School proposent-ils tout simplement une jupe au-dessus du genou, anthracite, vaguement à plis, ceinturée et portée avec un chemisier blanc comme une tenue de jeune femme sage. Tandis que Random reprend cette idée de jupe banale pour un modèle bleu marine, avec pli d’aisance devant et longueur genou. Chez Louis Vuitton, on a misé sur la jupe longue plissée asymétrique composée d’un patchwork de drapeaux.

Mais ce qui fait sans doute le plus pour une diffusion sinon massive, du moins hors du cercle minuscule des fashionistos, de la jupe masculine, c’est son port assumé par l’un des plus suivis des jeunes élégants, le chanteur Harry Style.

Retour à la page d'accueil