Mode & Beauté Tendance homme : la veste croisée

CoverMedia

14.5.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Vous rêvez de la porter mais pensez que la veste croisée, ce n’est pas pour vous ? Détrompez-vous !

La veste croisée est un summum d’élégance, mais dont les images plus ou moins contradictoires qu’elle véhicule vous font hésiter à sauter le pas.

Pourtant, la veste croisée va aux hommes de tout âge, de toute taille et de toute morphologie, si vous respectez la première des règles : la qualité de la coupe. Pas d’à peu-près. La veste croisée doit être bien ajustée, cintrée mais pas trop. Et recouvrir la fesse au moins de moitié. Donc, n’hésitez pas à faire faire des retouches si nécessaire (manches, hauteur de la veste, etc.).

Autre chose à savoir : on ne la porte jamais avec un gilet.

Quel modèle choisir ? Ils sont nombreux, qui jouent avec la coupe, la longueur, le nombre de boutons, la taille du revers (généralement pointu).

Le 6 on 2, soit 6 boutons, deux 2 actifs, c’est-à-dire que les 2 boutons du haut sont placés sur la poitrine, à l’écart des deux revers, et, sur les 4 restant, vous ne boutonnez que le premier, et bien sûr, celui qui est à l’intérieur et maintient la veste en place. Il est sans doute le plus simple à porter.

Le 6 on 1, cette fois, c’est le dernier bouton qui est actif (contre toutes les règles habituelles, ce qui donne un petit côté rebelle à cette veste). Selon le site Parisian Gentleman, le tailleur Cifonelli aurait conçu un modèle adapté à cette façon de fermer la veste croisée.

Le 4 on 2 est chic casual, et les boutons sont alignés.

Le 4 on 1 est moins formel, avec un côté blazer croisé. Tout à fait chic si vous le choisissez bleu marine, le portez avec un t-shirt ou pull col rond assorti ou bien un col roulé, un pantalon de toile blanc (ou un jean) retourné sur la cheville et des mocassins ou des richelieus. Car le blazer croisé se porte dépareillé, rarement en costume.

Le pantalon sera droit, de préférence, mais vous pouvez vous permettre des excentricités au niveau de la couleur, puisque vous avez donné des gages de formalisme avec la veste…

Les plus téméraires et passionnés de Lindy Hop (la danse jazz des années 30-40 qui est on ne peut plus tendance) oseront le pantalon large avec la veste croisée.

Retour à la page d'accueil