Mode & Beauté

Tendance homme : la veste en cuir version 2020

CoverMedia

26.10.2020 - 13:11

CELINE runway show during Paris Fashion Week Menswear SS20, PFW Homme Spring Summer 2020 Collection - Paris, France 23/06/2019 Where: Paris, France When: 23 Jun 2019 Credit: Ik Aldama/picture-alliance/Cover Images
Source: Ik Aldama/picture-alliance/Cover

Le cuir est notre ultime protection lookée. Et en cette saison 2020-2021, on penche pour la veste en cuir revisitée ou les valeurs sûres.

La veste de cuir entend bien conserver son aura mythique, et elle y parvient encore cette saison. La plupart des grands noms de la mode masculine se sont emparés de cette pièce iconique pour lui apporter une touche personnelle. Mais, au lieu de mettre en avant seulement un modèle précis, les stylistes prônent la pluralité des styles, du blouson en shearling à la veste de biker.

Pour prémunir du froid avec style, Anthony Vaccarello chez Saint Laurent, Loewe et Dior ont misé sur le blouson en shearling, au col en fourrure de mouton apparente. Chez Saint Laurent, les codes anciens sont respectés, avec le bas du blouson et des manches en maille resserrée. Loewe joue sur l’introduction de codes qui relèvent de l’univers du biker, avec ses pattes de serrage au col et en bas du blouson et devient créatif au niveau des poches. Les deux modèles sont développés dans ces teintes ambrées classiques, tandis que Dior a opté pour une peau vieillie et dans les tonalités gris foncé. Comme il se doit, le blouson est doté d’une fermeture éclair.

Prada, Tom Ford et Acne Studios ont hésité entre la veste et le blouson, proposant un intéressant hybride. On remarque le recours aux boutons et, au niveau des poches, la double solution poche plaquée de poitrine et latérales pour les mains, sauf chez Tom Ford, dont la veste est dotée d’étranges poches plaquées en biais.

Viennent ensuite les modèles qui se réfèrent à l’univers biker et rocker. Hedi Slimane, dont on connaît l’intérêt pour le look rock, a conçu chez Celine un blouson en cuir souple, qui combine un boutonnage de veste avec un surlignement des poches par de minuscules rivets. Berluti reprend une forme de blouson classique, avec la poche sur le bras, le petit col droit et les finitions en maille aux manches et à la taille. Le tout dans un marron glacé changeant. Le plus biker de tous, c’est le blouson en cuir noir de Balenciaga, surligné de parements de cuir, dont certains blancs, et du logo et du nom de la marque. Les épaules renforcées donnent l’impression qu’elles sont là pour prémunir des chutes... mais peut-être pas celle d’une moto lancée à vive allure.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia