Tendance homme : la veste safari

CoverMedia

13.3.2020 - 13:09

Source: Covermedia

Si on vous dit « veste safari », votre poil se hérisse à l’idée de ces chasses organisées au bout du monde. Mais la veste safari, très tendance, pas plus que la veste militaire ne sert à faire la guerre, ne vous fera passer pour un chasseur d’éléphant ou de girafe blanche, bien au contraire !

Qu’est-ce qui rend un vêtement tendance ? La question peut se poser dans bien des cas, mais dans celui de la veste safari, elle prend tout son sens. Cette veste beige, à multipoches et en coton léger, qui fait penser à celles des héros de Daktari ou que l’on imagine sur Hemingway ou James Bond, devrait plutôt avoir mauvaise presse, la chasse, et le safari moins encore, n’ayant pas bonne presse. Mais la mode dit le contraire de ce qu’elle semble dire. Les jeunes hippies opposés à la guerre du Vietnam ont popularisé la veste militaire de surplus, c’était une arme de protestation. Ainsi de la veste safari. On s’en sert pour dire non à la chasse aux éléphants.

Saint Laurent lui avait donné une vie « mode » dans les années 1960, en version assez stricte de saharienne, mixte. Elle reprend du service, mais plus sport, passée sous les fourches caudines de l’athleisure. Tod, Prada et Louis-Vuitton (version Virgil Abloh, qui joue à détourner le code un peu militaire de la veste originale) en proposent des modèles qui ne manqueront pas d’influencer les marques plus mainstream.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia