Mode & Beauté Tendance homme : le blazer à rayures

CoverMedia

2.7.2019 - 13:12

Source: Covermedia

Le blazer à rayures est une pièce iconique du vestiaire estival de l’homme italien élégant. Souhaitons qu’il s’installe définitivement dans celui des hommes stylés du monde entier.

Le blazer, ou la veste, à rayures est un must de l’été pour l’homme italien. Un rapide coup d’œil dans la rue lors des défilés au Pitti Uomo à Florence suffit à s’en convaincre. Et nous ne pouvons que militer avec force pour sa généralisation aux hommes du monde entier.

Loin de la rayure formelle du costume british qui apporte autorité et sérieux, la rayure de la veste italienne ne parle que d’élégance, de nonchalance et, en un mot et au singulier, de vacance. C’est la sprezzatura tout entière qui s’affiche dans cette pièce.

Le blazer ou la veste à rayures, que l’on porte l’été, a le blanc ou de tendres couleurs pastel pour base. Les rayures, quant à elles, sont de préférence dans des nuances douces : divers tons de gris, de beige, d’ocre, mais aussi des bleu clair, du violet ou du mauve. La largeur des rayures produit l’effet coloré. Car le blazer à rayures, verticales, cela va de soi, n’a pas de préférence en la matière. C’est vous qui décidez si vous optez pour de très fines rayures qui minimisent visuellement la part du blanc, ou si vous préférez des rayures de largeur moyenne ou encore des rayures fines et rares sur fond blanc ou blanc cassé.

En lin, en coton ou en laine d’été confortable, ce blazer peut prendre l’allure formelle d’une veste de costume simple, se décliner en veste croisée à double boutonnage (portée ouverte, naturellement)

Chic et désinvolte, le blazer à rayures n’en demande pas moins de s’intégrer dans une tenue complète pour exprimer la puissance de la sprezzatura.

Tout d’abord, seul le pantalon blanc la met en valeur comme il faut. Le choix de la couleur de la chemise ou du polo, voire du t-shirt, est en revanche laissé à votre discrétion. Toutes les formes (même le jean blanc) fonctionnent avec ce type de blazer, bien que l’on privilégie les pantalons à pinces.

Ce blazer n’exclut pas le port de la cravate, mais si vous optez pour celle-ci, ce ne sera pas une cravate « fonctionnelle ».

Les chaussures seront des richelieu « d’été » ou des mocassins dont, bien entendu, aucune chaussette ne dépassera (pieds nus, donc, ou mini socquettes).

Retour à la page d'accueil

CoverMedia