Le casual chic est devenu un des styles de base de l’homme des années 2020. Voici quelques éléments pour vous permettre de vous y reconnaître.
Casual et chic ? Est-ce un oxymore ? Non, bien entendu car il n’y a aucune opposition à être chic en s’habillant décontracté. Et l’on pourrait ajouter « bien au contraire ».
Casual, en anglais et donc en franglais, veut dire « qui ne se conforme pas à un code vestimentaire particulier ». Mais en fait, vous l’aurez sans doute remarqué, le casual est pratiquement devenu un dress code en soi ! L’élégance se veut nonchalante... mais pas négligée. Et cette notion s’applique à tous les moments de la vie.
On peut être casual et chic pour aller travailler, pour sortir entre copains ou même pour un rendez-vous amoureux ou un simple date. Et c’est aussi une façon de s’habiller pour des activités de loisir (hormis la piscine ou le marathon !)
De quoi se compose le vestiaire de l’homme chic et casual ?
Tout d’abord de basiques de bonne qualité, depuis le t-shirt blanc jusqu’aux paires de chinos beiges ou bleu marine, en passant par le jean droit, le blouson (jean, bomber, Harrington).
À cette panoplie de base, vous ajoutez des sneakers blancs indémodables, des derbies et des mocassins.
Viennent ensuite les pièces utiles, voire nécessaires : une veste blazer deux ou trois boutons, pas trop loose mais pas trop cintrée non plus, un pull à col roulé, un pull en coton, un cardigan de laine, des chemises non formelles, qui peuvent être portées sur un pantalon (c’est-à-dire, courtes et droites), des polos, même à manches longues. Le petit manteau droit façon redingote, l’imper droit ou le trench, sont ultra nécessaires.
Les écharpes, petits foulards, éventuellement le Panama et, toujours, des sacs et ceintures de bonne qualité complètent le look.
Tout cela dans des gammes qui ne font pas de vagues ! Bleu, gris, noir, beige et marron, avec une incursion osée de temps à autres du côté du violet foncé, d’un turquoise ou d’un orangé potiron.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge