Mode & BeautéTendance homme : le costume demi-mesure
CoverMedia
1.12.2017 - 14:01
Porter un costume est un gage d’élégance… oui, mais encore faut-il qu’il tombe parfaitement, car les corps ne se ressemblent pas. Heureusement, le costume demi-mesure est à votre portée.
Un costume fait à vos mesures, qui respecte votre morphologie, dissimule ici une petite imperfection, met en avant vos avantages, qui n’en a pas rêvé ? Le rêve est à votre portée, mais il faut, avant de se lancer dans l’aventure du vêtement personnalisé, connaître quelques trucs pour éviter les déconvenues.
Il faut un temps où tous les costumes étaient faits sur mesure. Les tailleurs avaient pignon sur rue. Ils étaient là pour tailler un nouveau costume, mais aussi l’adapter aux évolutions du poids et des modes. Ils réparaient aussi les anicroches. Mais leur époque est passée. Le prêt-à-porter a pris le relais. Seuls quelques privilégiés y avaient encore accès, guidés parfois par des sites comme Parisian Gentleman, qui font beaucoup pour la démocratisation de l'élégance masculine.
Aujourd’hui les privilèges s’étendent à un nombre de plus en plus important d’hommes qui veulent que leurs vêtements les mettent en valeur et en confiance. Le tailleur en chambre n’a pas réapparu, mais la technologie a su prendre en compte ce nouveau défi : permettre, pour un prix raisonnable de s’offrir des vêtements coupés à sa mesure.
Internet s’est enrichi de sites qui proposaient un service particulier : le client choisissait un style, un tissu et donnait ses mensurations précises. Mais les tailles étaient standard, il n’était pas possible de toucher le tissu et, bien sûr, aucun essayage n’était prévu. Et personne ne savait où était fait le costume.
Les choses se sont améliorées : des start-up ont compris les besoins du client. Ainsi la maison italienne Lanieri, qui envoie des échantillons de tissu, propose différentes étapes de personnalisation (largeur de la jambe, type de poches, doublure, etc.), avec des conseils avisés pour aider au choix. Et comble de l’attente de l’homme stylé : il a droit à un essayage et donc aux retouches. Tout cela pour moins de mille euros ; qui sont bien investis si ce costume est un passage obligé de votre garde-robe professionnelle.
D’autres maisons, encore installées dans l’historique quartier du vêtement qu’est le Sentier à Paris, proposent un service de demi-mesures. Là on touche, on compare, on choisit tel boutonnage ou fente de veste. Le tailleur vous conseille et adapte les modèles qui vous plaisent. Les prix sont très raisonnables, la confection et les tissus de qualité.
Royal, direz-vous ! Non, présidentiel, car le président Macron a fait savoir que c’est là qu’il se faisait confectionner ses costumes.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes